Comme ont pu l’écrire un certain nombre d’observateurs, c’est une page d’histoire du groupe Adecco qui vient d’être tournée avec le décès à 85 ans de son fondateur, Philippe Foriel-Destezet dimanche dernier, le 27 juin 2021. Premier chef d’agence de la première agence  d’intérim qu’il avait ouverte à Lyon, ce diplômé HEC avait eu le nez creux en pariant sur une entreprise de services dédiée au remplacement de personnel. Le concept était alors novateur et le marché quasi-inexistant. Elle fut longue la route qui le mena de cette agence InterEcco qu’il en 1964, renommée Ecco en 1971, au groupe Adecco que nous connaissons aujourd’hui en passant par la fusion, mal vécue et mal comprise à l’époque par les uns et les autres, avec le suisse Adia en 1996. Son attachement viscéral à ce groupe, son bébé, l’avait amené à en être président d’honneur depuis 2006.

Plutôt timide, ce milliardaire français avait la réussite discrète et fuyait comme la peste les médias. Rien à voir avec les dirigeants corrompus des GAFAM et les petites frappes vite enrichies de la côte ouest des États-Unis. Point de Ferrari, de Lamborghini, de unes médiatiques en compagnie d’affriolants mannequins, ni de fiestas jet-set à scandales pour ce sobre fortuné qui avait fait partie des premières vagues d’exilés fiscaux bien avant qu’il ne devienne tendance de résider dans la capitale britannique, à Gstaad ou Los Angeles. Les plus anciens se souviennent avec indulgence des explications embarrassées de notre direction n’osant avouer que notre président-fondateur fuyait tout simplement l’enfer fiscal national, préférant évoquer une situation stratégique privilégiée pour les affaires, les études de ses enfants ou que sais-je encore.

Le fait qu’il ait été épinglé dans les fameux Panama Papers pour ses participations dans quelques sociétés sises aux Îles Vierges britanniques et au Panama, en son nom propre ou par le truchement d’Akila, sa holding luxembourgeoise, n’enlève rien à la réussite professionnelle de ce grand capitaine d’entreprise visionnaire qui sut s’entourer de talents dont, bien entendu, le plus emblématique d’entre tous, Philippe Beauviala.

Après une vie si bien remplie et pleine de réussites, nous ne pouvons que lui souhaiter de reposer en paix et assurons sa famille et ses proches de nos plus sincères condoléances.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici