Nous prions nos lecteurs habituels ou occasionnels de nous excuser pour la présentation pour le moins chaotique de ce site en cours d’aménagement et espérons parvenir très prochainement à un visuel stabilisé.
En janvier dernier, il nous avait été annoncé la mise en place d’une carte Total pour l’ensemble des salariés mobiles, notamment pour les frais de carburant à des fins exclusivement professionnelles. C’était donc la fin d’une sorte de contrat moral, d’une tolérance d’utilisation de carburant pour les trajets du domicile au bureau. Sauf pour les membres du Codir qui continuent à bénéficier d’une prise en charge totale de leur carburant, aussi bien pour se rendre à leur lieu de travail que pour des trajets professionnels dans le courant de la journée. Comme disait ma grand-mère, vaut toujours mieux être officier supérieur que pioupiou.
La mise en œuvre de cette carte Total ne constitue jamais qu’un retour en arrière puisque des années durant les plus anciens d’entre nous avaient déjà eu à l’utiliser. On nous avait déjà vendu ses infinis bienfaits avant de la retirer pour des motifs plus ou moins obscurs. Elle revient, à nouveau parée d’avantages inestimables avant sans doute d’être à nouveau, un jour ou l’autre, supprimée et ainsi de suite. Passons. Rien de nouveau sous le soleil.
Nombreux sont nos collègues qui, devenus prudents, n’avaient pas retourné leur accusé de réception de la carte assorti d’une signature de l’accord les engageant, persuadés qu’il s’agit-là d’une complexité supplémentaire : celle de ne pouvoir se fournir en carburant que dans les seules stations Total. Malgré la densité du réseau du pétrolier français, cet impératif est bien loin de convenir à tout le monde. Ne seront dispensés de cette obligation ceux qui n’ont pas reçu leur carte ou l’ont égarée. Encore heureux ! Pour les autres, c’est utilisation exclusive et immédiate.
Des courriels fraichement tombés et des interventions en call mettent en effet à nouveau la pression sur l’ensemble des salariés disposant d’un véhicule de fonction en rappelant l’obligation d’utiliser exclusivement cette carte pour l’achat de carburant sous peine de ne plus être remboursés. C’est encore une contrainte supplémentaire, forcément mal comprise si l’on tient compte des tarifs pratiqués par Total. Pourquoi en effet contraindre tous nos collègues à acheter un carburant souvent plus cher et dans des stations parfois plus éloignées pour les uns ou les autres ? Qui bénéficie au final de cette politique ? A qui profite, non le crime, mais cette énième contrainte ? Nous n’en savons rien à ce jour. Il est en tout cas évident que les éléments statistiques fournis par Total et le traçage absolu qu’ils permettent faciliteront une surveillance accrue de la direction.
c’est honteux !!! je pense qu’il y a une magouille derrière
je me suis renseigné auprès d’une station totale, il semblerait qu’en local nous payons plein pot et que nous aurions des prix différenciés au national suivant le volume d’achat en litre annuel !
sauf que nous en agence nous avons le ttc !
C’est surtout pour optimiser la RFA qu’on nous oblige a utilisé ces cartes. L’agence payera la NDF au prix fort et la société elle au prix négocié avec Total
Il y a quelques années le carburant coûtait trop cher chez total et notre direction de l’époque nous a retiré les cartes, direction le supermarché du coin. Au moins il y en a partout.
Les années passant, nous avons sans doute recruté au sein de cette nouvelle direction, la 1ere concernée par le turn over, un génie sans historique, qui a pensé que la carte total pourrait être grâce à lui une idée génialissime.
CQFD
J y vois plus une diminution supplémentaire de dépenses du réseau qu .autre chose au prétexte de respect des règles URSSAF et donc une baisse indirecte de rémunération
Pour ma part je ne réponds pas je fais le mort et j .attend de voir si la pression s’accroit ….jamais reçu de carte ni quoique ce soit et on verra jusque ou ils peuvent aller ……et quels recours avons nous pour maintenir cet usage ?