La première promotion du CFA des métiers de l’inclusion d’Adecco Group a entamé lundi 26 septembre 2022 un parcours pour préparer le titre de Conseiller en insertion professionnelle (niveau 5) par le biais d’un contrat d’alternance, de professionnalisation ou de Pro-A. Trois autres promotions sont prévues dans le cadre d’un parcours mixte (présentiel et distanciel) qui sera déployé sur l’ensemble du territoire avec l’Afpa, tandis que des cursus niveau licence seront également créés et que le groupe souhaite également développer la VAE et l’Afest pour accompagner l’extension du CFA.
Au cours des 12 derniers mois, les offres d’emploi pour les postes de conseiller en insertion professionnelle ont augmenté de 25 % (Unsplah)
Lundi 26 septembre 2022 Adecco Group en collaboration avec l’Afpa, mais aussi APF France Handicap, le groupe Sato, l’entreprise de travail temporaire d’insertion Insérim, le groupe Id’ees et la mission locale de Paris a ouvert un CFA à Paris dédié au métier de l’inclusion. Une première promotion de 12 bénéficiaires préparera un titre RNCP de niveau 5 (Bac+2) de Conseiller en insertion professionnelle dans le cadre d’un parcours en alternance de 14 mois dont 500 heures de formation. Dans ce cadre huit personnes ont signé un contrat d’apprentissage, deux un contrat de professionnalisation et deux salariés du groupe Id’ees suivent le parcours via Pro-A, le dispositif de promotion ou de reconversion par l’alternance.
L’Afpa est le principal partenaire sur le plan pédagogique d’Adecco Group, toutefois 100 heures de formation ont été ajoutées au parcours inscrit au RNCP sur l’accompagnement de publics spécifiques (mineurs, réfugiés, travailleurs handicapés) ou sur des thématiques connexes comme l’accompagnement digital des publics. Dans ce cadre les différents partenaires d’Adecco Group qui emploient les bénéficiaires du parcours ont participé à son ingénierie pédagogique. Il est à noter que le complément de formation représente un surcoût de 2 500 euros pris en charge par les employeurs, mais que ce montant sera lissé à l’avenir avec l’augmentation des volumes de personnes formées.
Déploiement dans tous les territoires
Adecco Group compte lancer une deuxième promotion en région parisienne avant la fin de l’année précise à AEF info Jean-François Connan, le directeur impact social et environnemental du groupe. “Ce sont des parcours mixtes et la partie en distanciel est un atout pour déployer ensuite notre offre sur l’ensemble du territoire sans engendrer un surcoût lié à l’hébergement et aux déplacements. Pour les cours en présentiel nous avons la chance qu’un partenaire comme l’Afpa dispose de locaux dans tous les bassins d’emploi ce qui permet de dispenser le parcours au plus près des employeurs et salariés.”
Les quatre premières promotions du CFA seront dédiées à la préparation d’un titre de conseiller en insertion professionnelle, notamment pour répondre à l’importance des besoins dans un contexte où les postes à pourvoir ont bondi de 25 % au cours des 12 derniers mois (5 932 offres). Adecco Group et ses partenaires travaillent également au lancement de parcours de niveau licence pour les professionnels de l’encadrement du secteur de l’inclusion et ils envisagent aussi de déployer de nouvelles modalités pédagogiques. “Nous travaillons sur le déploiement de la VAE pour les salariés en poste, il faudrait certainement prévoir quelques modules de formation complémentaires. L’Afest est aussi une modalité que nous souhaitons développer pour faciliter le déploiement de ce cursus sur l’ensemble du territoire”, poursuit Jean-François Connan.
Source : AEF Info