Depuis la conclusion des affligeantes négociations obligatoires (NAO) menées fin 2022 pour application au 1er avril prochain – pourquoi si tard d’ailleurs ? -, nous nous sommes engagés à vous proposer une série d’actions successives simples et dont l’efficacité dépendra essentiellement de l’assiduité et du niveau de participation observable par la direction de l’entreprise. La première consiste à respecter scrupuleusement son temps de travail tel que défini dans le contrat. Il nous semble pratiquement inconcevable de nous battre pour une augmentation des salaires lorsqu’une partie non négligeable de nos collègues accepte de travailler bénévolement un certain nombre d’heures chaque mois. Sans doute en grande partie suite à nos actions suggérées et à votre participation, quelle n’est pas notre satisfaction d’avoir pris connaissance de la déclaration publique d’un membre du CODIR, et non des moindres, affirmant que le système Pyramide est tout simplement “nul” et “injuste”. Rien moins. Il se pourrait bien que ce soit l’un de nos lecteurs parmi les plus assidus…

Pouvait-on imaginer pareil aveu il y a seulement six mois ? Non, bien sûr, le sujet demeurait tabou et nul ne devait exprimer ce que tout le monde observait, un peu comme dans le conte “Le Roi nu” d’Andersen. On pouvait grommeler, bougonner, ronchonner, soliloquer mais en aucun cas clamer haut et fort que ce système allait effondrer les rémunération d’un grand nombre et anéantir ce qu’il reste de motivation en chacun des collègues de l’entreprise.

Nous nous attendons donc à l’annonce d’un nouveau système de rémunération (le 1 894ème ou presque) que l’on nous annoncera évidemment plus équitable, plus juste, plus motivant et tutti quanti…. Il le sera peut-être, nous l’espérons, mais nous serons particulièrement vigilants sur ses modalités et leurs incidences.

Mais attention, rien n’est pour autant gagné. Ne lâchons rien et continuons à agir avec régularité pour ramener notre direction à la raison, au bon sens et au pragmatisme. L’action que nous vous proposons pour demain est simple, indolore, non risquée mais tellement symbolique. Après tout une caméra peut bien s’avérer défaillante, sans parler de tous ces bugs qui polluent nos activités informatiques.

Alors demain, envoyons un nouveau signal fort : éteignons ou obturons nos caméras !

 

10 Commentaires

  1. De toute façon c’est plus des KO c’est juste un show en visio pour les entendre se gargariser. Vous espérez entendre quoi ? qu’on est les meilleurs mais qu’on continue à perdre des parts de marché et qu’il va falloir bosser plus, faire plus de visites commerciales et faire des économies sur tout et moins acheter de PQ. Non mais sans blague les amis vous attendez quoi ? Vous n’avez pas encore compris ?

  2. Cette bonne blague.
    Car certains pensent encore que nous avons le temps en agence de ce connecter à des CAP 2023 ou KO ?
    Une nouvelle mesurette.
    Dans 6 mois on refuse d’ouvrir le courrier que l’on reçoit en agence.
    Très décevant tout cela.

    • Gilet Rouge est semble-t-il un membre de la direction. Il a bien compris que le dénigrement est le meilleur moyen de démotiver les troupes. Idem pour les gréves et manifs : fuyez ceux qui vous disent “ça ne sert à rien” ou “la cause est perdue” ou encore “de toute façon ils sont les plus forts”, etc…
      Si ça tombe Gilet Rouge est un adepte forcené du travail gratuit et du bénévolat et il sera demain connecté, caméra active pour boire religieusement les paroles des intervenants.
      N’écoutons pas ceux qui tentent de nous détourner de l’action réaliste, légale, constante et continue en rêvassant à un coup d’éclat qui ne viendra pas et qui, de toute façon, ne mènerait à rien. Demandez-vous simplement quel objectif ils poursuivent.
      Continuons à agir au jour le jour jusqu’à tempérer les excès et ambitions démesurées du CODIR.

      • Pas de leçons à recevoir .
        Simplement vous êtes déconnectés de la réalité. On souffre en agence depuis longtemps et rien ne bouge.
        Perso j’agis à mon niveau. Je vote aux élections pro. Je relaie les actions (vos actions). J’y participe même et j’étais des mouvements de grève d’il y a quelques années. Mais la, STOP. Vous n’allez pas assez vite, assez loin, assez fort. Et min opinion est celle de bon nombre de mes collègues au niveau national.
        Vous vous plaignez du manque de mobilisation des salariés mais comment peut il en être autrement au vue de la déception engendrée par votre inaction.

        Ps: et je n’ai rien contre la CFE qui est le seul syndicat à nous fournir de l’info

  3. Pas le temps ni l’envie de se connecter pour assister à leur show qui sert à rien.
    Pendant ce temps on crève en agence
    Ras le bol de leur connerie
    Faites un PSE que l on se barre la tête haute et arrêtez de nous saouler

  4. Nos dirigeants ne veulent rien savoir, nous avons bien compris. Ils préfèrent miser sur le turn over plutôt que l’expertise. Les lois leurs profitent et tant qu’il y aura des salariés qui votent pour des syndicats complaisants ou pro intérimaires ce sera difficile.
    Moi je suis partante pour fermer ma caméra. J’ai envie d’écouter que GJ a à nous dire mais c’est tout.

  5. J’ai remarqué que la majorité des caméras étaient allumées. Gilet rouge n’a rien compris ! Si on ne joue pas collectif nous n’arriverons pas à obtenir un contre pouvoir et un rapport de force. Si les collègues n’osent même pas éteindre les caméras, ça fait l’affaire de notre direction !!! Combien n’ont pas signé l’avenant de rémunération en définitive ? C
    J’ai fait grève aussi la dernière fois, mais le constat est bien là : nous étions 6 ou 7 sur le périmètre en plus des syndicats. Ca a été confortable pour passer le système pyramide. Comment être plus contestataires et obtenir une écoute si à la base, même des petites mesures simples et sans risque ni amputation de salaire, n’obtiennent déjà pas d’audience ? Faudra pas pleurer ou se plaindre après !

    • Oui cher Anonyme, tu résumes ce que j’allais exprimer. Quand on n’ose pas faire grève, ni même respecter ses horaires, ni même couper sa caméra comment voudrait on que les choses changent ? Idem tous les sujets comme la retraite par exemple, la ruine des boulangers, restaurateurs, etc… Les gens n’ont au final que ce qu’ils méritent, non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici