Le débat sur l’égalité hommes-femmes est bien entendu indispensable, de même que l’assurance d’une même rémunération à fonction et tâches égales mais notre organisation syndicale va beaucoup plus loin en abordant cette pathologie féminine longtemps taboue et pourtant particulièrement douloureuse et invalidante dans la vie sociale comme professionnelle. L’Union départementale CFE-CGC du Nord appelle à participer tous ceux qu’intéresse ou concerne cette maladie. La conférence-table ronde, organisée par l’ARACT, la DREETS, EndoFrance, EndHauts et les services de prévention et de santé au travail interentreprises et les partenaires sociaux, se tiendra à Arras (62) le 8 mars prochain.(NDLR)

L’endométriose est une maladie chronique dont l’impact sur le quotidien au travail reste invisible pour l’environnement professionnel. Pourtant, toutes les entreprises sont potentiellement concernées puisque cette maladie touche au moins 10 % des femmes.
Les conséquences au travail et sur le travail sont multiples et souvent subies par les femmes atteintes d’endométriose : douleurs au travail, évolution de carrière ralentie, subie, mise en retrait, absences, culpabilité de ne pouvoir assumer son travail, peur d’être perçue comme quelqu’un de vulnérable, de faible… Cette maladie doit sortir de son invisibilité dans l’entreprise !

Une réflexion sur les conditions de travail des femmes atteintes d’endométriose doit être menée pour garantir leur maintien dans l’emploi et leur évolution professionnelle.

Cet événement permettra de faire un point sur l’avancée des connaissances sur cette maladie et ses impacts au travail, sensibiliser les acteurs de l’entreprise, libérer la parole et proposer des témoignages d’entreprises, de salariées concernées et d’experts pour trouver, ensemble, des pistes d’action.

Programme :

– L’endométriose : une maladie chronique comme les autres ?

– Quel impact sur le travail et quel parcours professionnel quand on souffre d’endométriose ?

– Quelles sont les perspectives et les pistes d’actions pour la prise en compte de l’endométriose en entreprise ?

Pour recevoir davantage de précisions sur cette manifestation (lieu, date…), écrivez-nous cfe.cgc.adecco@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici