On admirera la discrétion dont sait faire preuve la presse, la “grande” presse dite mainstream, sur certains sujets. Elle qui semble intarissable sur le climat, les petites phrases de l’une ou l’autre personnalité et quelques faits divers mais sait observer un silence sans faille dès lors qu’elle en reçoit l’ordre. Sauf erreur, toujours possible, aucun grand média n’a à ce jour rendu compte de l’occupation d’une agence parisienne Adecco depuis plusieurs jours par un certain nombre de travailleurs (ou non). Pas un article, pas le moindre entrefilet, pas une image… Rien ! Bizarre, non ?
Cette action menée et assumée par l’organisation syndicale CGT prétend faire pression sur Adecco, bien entendu, mais aussi et surtout sur les pouvoirs publics aux fins d’obtenir la régularisation d’immigrés, travailleurs ou non, en situation illégale. N’étant ni juriste, ni élu de la république il ne nous appartient pas de juger la situation et nous nous contenterons d’affirmer que c’est auxdits pouvoir publics de faire respecter les lois en vigueur de la république.
Notre champ d’action et nos prérogatives se limitent en fait à contribuer à la défense des salariés de l’agence en question pris en otage pour des enjeux qui ne les concernent pas et sur lesquels ils ne disposent d’aucun pouvoir. Rappelons quand même, pour donner la mesure des enjeux, que la délégation d’un seul travailleur en situation irrégulière suffit chez Adecco à justifier un licenciement pour faute grave.
Par ailleurs qui s’est vraiment soucié de l’impact de cette occupation sauvage d’une agence, dont l’équipe a assisté à l’irruption d’environ quatre-vingt manifestants, certes pacifiques mais déterminés à occuper durablement les lieux ? Qui paiera l’éventuel remise en état du local dès lors que les occupants illégaux en auront été chassés ? Qui paiera la préjudice professionnel et éventuellement commercial inhérent à ces importantes perturbations ?
L’équipe de l’agence a immédiatement été priée de télétravailler, ce qui nous semble sage, mais il nous manque une prise de position ferme de l’entreprise sur le sujet.
Lire notre dernier article sur le sujet :
Qu’est-il prévu pour nos collègues permanent en cas d’occupation des agences ?
Solidaire avec les permanents de l’agence
Que dire vu le nombre de commentaires, sur la solidarité en interne
Tout part de là, si vous voulez faire avancer les choses ils faut prendre ses corones en main et travailler ensemble, seul l’effet de masse fait bouger les lignes
La direction est maître du jeu, le règlement de difficultés individuelles c’est du pain béni ça peut encore durer longtemps
Scandaleux ! DEHORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ras le bol de ces prises d’otages ! Faites appliquer la loi messieurs et dame du Codir