Notre boule de cristal qui n’a, à ce jour, jamais vraiment démérité, semble nous indiquer une révision plutôt prochaine des budgets. Bien entendu, rien n’est certain et il faut se garder d’attribuer aux arts divinatoires plus qu’ils ne peuvent accorder. C’est bien connu, “la plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu’elle a”, comme l’affirme la célèbre expression proverbiale.

Les résultats calamiteux du premier trimestre, en regard des objectifs, nous incitent en effet à anticiper une possible révision des budgets qui pourrait bien être annoncée dans les semaines ou mois qui viennent.

Sans aucune certitude, bien entendu, nous escomptons une annonce qui pourrait intervenir, selon nous, entre le mois de mai et celui de juillet. Ce n’est à ce stade qu’une hypothèse de travail mais loin d’être fantaisiste et même de plus en plus plausible après analyse de la situation. Peut-on en effet imaginer une entreprise affichant sur quatre, cinq ou six mois un décrochage par rapport à son budget de 30, 40% ou davantage selon les zones et régions sans que la direction n’envisage la moindre correction ? Ce serait une remise en cause publique de sa capacité à fixer un cap réaliste, évaluer une situation donnée et le potentiel en regard. Et puis, si l’on considère le monde politique, la révision systématique des budgets, déficits, des chiffres du chômage, du PIB, de l’endettement… relève maintenant de la routine. Les premiers jets n’étant lancés qu’à titre d’affichage, d’esbroufe, avant un retour contraint, plus ou moins prompt, au réel.

Aujourd’hui, selon la formule consacrée, notre direction “ne s’interdit pas de réfléchir”, première étape d’un processus graduel que nous ne connaissons que trop bien, avant de passer à la seconde phase où elle s’autorisera sans doute carrément à réfléchir et de cette réflexion pourrait naître un commencement d’action : en l’occurrence une révision des budgets 2024 dont il resterait à fixer les modalités et limites.

Gardez bien ce court article en tête car nous pressentons un retour sur le sujet dans les semaines à venir…

8 Commentaires

  1. Pourquoi il ne mette pas des % plus élevé par exemple si nous atteignons 80% de la MOP
    Exemple : un variable recruteur qui passe à 10% sur > 80% de la mop, 15% = 100% MOP
    20% > MOP idem pour le planning budget ETP tout ETP > budget avec 10€ de primes mensuelles par collaborateur : MOI, je vous garantie que les pdm vont reprendre de BELLES COULEURS et c’est là la solution !!!

  2. le tac les PA toute notre energie qu’il reste n’y changera rien à ce début d’année on savait que l’année 2024 serait difficile a quoi bon courir tout l’année après des objectifs irréalisables il faut revoir les budgets pour maintenir le moral des troupes a moins qu’il s’agisse du stratégie managériale…

  3. Oui surement une stratégie de la direction, qui s’amuse à fixer des objectifs irréalistes à certains pour les “motiver” à partir et ainsi réduire un peu l’effectif, et quand ça ne suffit pas on arrête les CDD et les CDI en période d’essai, voir même on envoi une petite lettre pour un entretien préalable car c’est facile de trouver quelque chose qui ne vas pas (un TT sans VM, un Tx de contrats sans signature trop élevés etc…)
    Et puis 6 mois après la direction se dit qu’il faut quand même en motiver quelques’un pour pas que tout le monde partent et hop par un tour de baguette magique les objectifs deviennent atteignable…
    Pendant ce temps on ne compte plus les BURN OUT de nos collègues, la perte d’anciens avec toutes leurs compétences et connaissances qui se retrouvent quelques jours plus tard de l’autre côté de la rue ou ils sont accueilli les bras grands ouvert avec au passage quelques TT et clients sous le bras. Voilà comment on perd des PDM depuis plusieurs années.
    C’est incroyable le mal que fait la direction à notre belle entreprise notre fondateur doit se retourner dans sa tombe en voyant tous ce gâchis.

    • Ou pas ! En5,6 ans chez Adecco on peut apprendre beaucoup ensuite soit on passe son temps à raler tout en restant accrocher à son CDI parce que y’a quand même des avantages soit on prend le large et merci !

  4. Anne ma sœur Anne ne voit tu rien venir ?
    Si je vois le boomerang des PDM qui s’envolent suite à une politique absurde de la direction d’Adecco avec des budgets complètements délirants.

  5. Message à la direction
    Simplifiez le système de Rem et revenez au incentive plus ciblées
    Et tout le monde bougera
    Mais ça implique de plus partager la valeur et ça c est compliqué
    Continuez et on continuera à se lamenter sur la PDM et à gérer du turn over

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici