Le discours managérial de rentrée n’est à l’évidence pas destiné à rassurer des troupes de plus en plus lasses de ces pressions à répétition et des discours alarmistes. Oui, la conjoncture n’est pas favorable à l’intérim et au recrutement en général. Non, nous ne serons pas “à l’attendu”, un attendu hors-sol dont nous avons dénoncé à plusieurs reprises l’irréalisme. Mais est-ce la faute des équipes dont la plupart donnent au quotidien le meilleurs d’elles-mêmes ?

Peut-on à la fois ignorer superbement la conjoncture internationale, la situation financière problématique de nombreuses entreprises nationales, la pénurie généralisée de main-d’œuvre, un certain manque d’attractivité de notre enseigne auprès des candidats-intérimaires – cf. le budget œuvres sociales des CSE -, les conséquences des incessantes réorganisations, celles d’un système de rémunération variable qui tend à déprécier la fonction recrutement, les effets du turn-over, le sous-effectif chronique de certaines structures… ? Peut-on sérieusement ignorer superbement tout cela pour faire porter le chapeau aux seuls recruteurs et à leur manager ? Ce n’est pas très sérieux, n’est-ce pas ?

Pourtant, après les tenants de fonctions commerciales, c’est aujourd’hui au tour des recruteurs de se retrouver au centre de toutes les attentions et surtout de pressions que nous jugeons contre-productives. Il n’est plus question que de management du recrutement, de point quotidien sur les commandes, d’analyse des commandes non fournies et on vient expliquer à des recruteurs chevronnés, témoignages de collègues à l’appui, le B-A BA de leur pratique. C’en est presque humiliant quand on connait, sur le terrain, le niveau d’investissement personnel de la plupart de nos collègues cadres et non cadres. La peur ne peut tout justifier et il urge de retrouver un certain niveau de sérénité et de confiance dans les équipes.

Pour innover un peu et nous montrer disruptif (c’est tendance), nous proposons aux membres du Codir, comme à tous les volontaires et Yakafokon en puissance, de s’investir dans un “Vis ma vie” (avec mon salaire) qui ne manquerait pas de sel. Un petit mois, par exemple, sur un poste d’accueil et de recrutement à Paris, en Ile-de-France ou dans n’importe quelle commune du territoire. Pourquoi pas dans un agence BTP ou logistique. Cette expérience enrichissante offrirait de surcroît une incomparable formation accélérée à l’humilité et au sens des réalités.

12 Commentaires

  1. Nous avons tous droit à un coup de pression supplémentaire comme et si ça ne suffisait pas nous avons vraiment l’impression d’être des nuls

  2. Redevenons des lions et arrêtons d’être des chatons.
    Encore choqué par ce que j’ai entendu en call.
    Ils ont du brainstormer pendant des heures pour trouver cette image.
    Au quotidien on a surtout l’impression de hyènes qui viennentvmanger sur le dos de leurs victimes.
    La charogne est dans la place.

    • Très belle métaphore, c’est vrai que lorsqu’on s’investie a 100% et qu’on entend qu’on est des chatons c vraiment des discours contre productif comme tous le monde nous sommes au dessous du budget mais nos chiffres sont bons alors remettez en place de bonnes stratégies, arrêtez de taper sur le réseau, la haut faites votre auto critique (qapa, agence tertiaire disparues….) et redonnez envie au réseau de redevenir des lions mais avec une belle entrecôte pas de la pâté et avec des objectifs réalisables. Et svp arrêter le YAKAFOKON le réseau est en souffrance…

  3. Une call miserable. Des solutions au rabais comme par exemple fermer une agence Pme pour transférer son planning sur le Hub car depuis des années ce même Hub végète. Et tout le monde qui se réjouit de cela sur linkedin car cette agence devient une agence tertiaire. Ah le 44 n’est plus… Je suis écœurée. Le départ est programmé pour moi.

  4. Cet article me fait un bien fou! Quelle ironie n’est ce pas!
    Savoir que nous sommes tous, recruteurs et chargés d’affaires, dans le même bateau (qui coule) à subir cette infantilisation hors sol, ces coups de pression inutiles et redondants…
    Ce qu’est devenu Adecco me dépasse.
    Des DA qui se la jouent monarques devenus toxiques dans une organisation bancale qui n’a plus rien d’humain ou de bienveillant. Vous savez ce qu’on dit? Le poisson pourri toujours par la tête… et le poisson devient poison et voudrait nous apprendre à faire notre job. Pauvres imbéciles dociles que nous sommes…

  5. Bonjour les syndicats
    Cela concerne la DO PERM
    Est ce normal en call DZ d’entendre de la part de notre directeur Sébastien Hamparzounian nous dire à nous consultants et managers
    <>
    Vers qui devons nous nous tourner car c’est de pire en pire ?
    Certains en arrêts maladie, d’autres ont reçus des feuilles de routes, documents copié collé ( plan d’action immédiat) voir des menaces !
    Que se passe t’il chez adecco ??

    • Cette réunion a été filmé par un collègue
      Et oui effectivement ça dit très clairement que la porte est grande ouverte à qui veut sortir …

  6. La DO PERM un vrai sujet tabou
    Personne n’ose parler sinon c’est la porte direct
    De tous les consultants seulement 15% grand max sont à l’objectif soit 10k par mois
    Ensuite peut être 15 % grand max et encore facturent moins de 6k et pour le reste ils sont à la ramasse d’où les PAI ( plan action immédiat)
    Sans compter les fin de périodes essai pour les nouveaux
    Les chiffres ont les a tous les mois de la finance pour déclarer les OD agences donc rien d’inventé
    Et c’est tous les mois comme cela

    • Une pression de malade si on atteint pas les 30k au trimestre
      Et on touches nos primes à partir de 22 k…
      Je vous laisse faire le calcul du peu de personnes qui les touchent ces pseudos primes
      En moyenne même pas 200 euros net par trimestre
      Pour quoi?
      Un investissement de dingue et une pression de malade
      Et ton directeur qui en pleine call te dit t’es pas content t’as cas partir !
      On sait motiver ses collaborateurs chez ADECCO et surtout les fidéliser sous couvert de QVT, de belles phrases hypocrites

  7. Le recruteur il a des larges épaules pour ce qu’il est payé ! si en plus c’est pour être fliqué du matin au soir bye bye !
    8 ans à tout donner pour en arriver là !

  8. Les tableaux que l’on doit renseigner avec nos chiffres d’affaires par consultants ou tout le monde a accès, est-ce légal ?
    Je trouve que c’est très à la limite du harcèlement moral
    Faire des comparaisons de résultats entre consultants
    Qu’en pensez vous Mesdames messieurs du syndicat ?
    Merci pour votre retour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici