Aujourd’hui même, une délégation CFE-CGC participe aux débats et à la négociation sur la Qualité de vie au travail (QVT) à l’occasion d’une deuxième réunion. En première réunion, les représentants de la direction de l’entreprise avaient affiché leurs propositions mais, pour les élus, il n’était évidemment pas question de nous en tenir là.

Vous connaissez vos élus CFE-CGC, rarement à court de propositions et de suggestions, et nous avons le plaisir de vous les dévoiler. Précisons que ces propositions viennent compléter nos précédentes demandes du 5 septembre dernier :

1) Mettre en place une politique et un engagement de rattrapage des inégalités de rémunération entre hommes et femmes. Cet engagement doit être défini précisément et faire l’objet d’une quantification précise, d’un suivi d’indicateurs chiffrés en commission de suivi égalité pro et selon un calendrier prédéfini.

2) Rendre tous les salariés éligibles au télétravail dès lors qu’ils ont 6 mois d’ancienneté, sauf mention expresse du client chez ONSITE.

3) Permettre le télétravail pour tout parent isolé en situation de garde d’enfant malade, indépendamment et en plus de la politique d’entreprise pour jours enfants malades.

4) Possibilité d’augmenter le temps de travail pour les parents à temps partiel ou envisager une reprise d’activité à temps partiel ou complet pour le salarié en congé parental grâce à une priorité d’accès au télétravail.

5) Organiser des réunions en dehors du mercredi et démarrant après 9 heures et se terminant au plus tard à 16h30 dès lors que certains salariés ont plus de 2 heures de temps de trajet pour s’y rendre.

6) Aide CESU forfaitaire de 100 € lors de réunions à l’initiative de l’entreprise pour les parents isolés ou aidants familiaux lorsqu’un découchage s’impose.

7) Renforcer les efforts pour favoriser l’ascension de la femme en identifiant de manière systématique un homme et une femme dans les plans de succession et briser le « plafond de verre ».

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE 2024

8) Accompagnement / proche : Intégrer dans la notion de proche aidant la possibilité d’accompagner et conduire un descendant ou un ascendant, sur certificat médical.
11/ Garantir à tous un cadre professionnel sain et épanouissant à tous en rendant obligatoire une formation adéquate sur l’attitude appropriée et le «savoir donner envie ».

12/ Proposer le Crédit Mobilité pour tous.

13/ Définir la règle et le montant du forfait + carburant pour les salariés en attente de livraison d’un véhicule

14/ L’OIT souligne l’importance du «fossé salarial du #handicap». La situation est pire pour les femmes en situation de handicap, qui sont également confrontées à un écart de rémunération substantiel par rapport à leurs homologues masculins.
Prévoir donc, en commission égalité pro, un focus et un suivi particuliers concernant la rémunération des femmes en situation de handicap.

15/ Mettre en place une véritable politique d’accompagnement des salariées atteintes d’endométriose avec un accès automatique au télétravail ou 2 jours de congé maladie pris en charge par l’entreprise.

Nous vous présenterons l’accord finalisé et éventuellement signé qui devrait en grande partie reprendre nos propositions. Notre implication au quotidien sur tous les sujets sociétaux et concernant les conditions de travail.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici