Depuis le 1er juillet dernier, nous le savons, l’avantage en nature concernant les véhicules de fonction est passé de 30 à 40% pour l’ensemble des fonctions dites mobiles. La base de calcul de l’avantage en nature (AEN) englobe le location, l’assurance, l’entretien et les réparations, les pneumatiques et, bien entendu, le carburant.

L’évolution de ce calcul et de cette contribution permet en retour une utilisation à la fois professionnelles et privée du véhicule et ceci  7 jours sur 7, pendant les vacances et jours fériés, de jour comme de nuit. Il n’empêche que les questions émanant du réseau ne cessent de pleuvoir, notamment au sujet des montants fluctuants d’un mois à l’autre, en fonction de l’utilisation du véhicule. Ajoutons l’oscillation presque quotidienne du tarif des carburants dont, de plus, les montant varient d’une région l’autre. A ce sujet, nous ne saurions trop vous conseiller de conserver les tickets des règlements par carte Total, seul document permettant au salarié de conserver un historique du nombre de litres de carburant utilisés.

Se pose notamment la question du remboursement des péages. Une note interne stipule clairement que “Attention : le règlement par l’entreprise du péage et du parking est seulement autorisé dans le cadre du déplacement professionnel. Les trajets domicile/lieu de travail ne sont pas considérés comme des déplacements professionnels“.

Sur ce dernier point, de nombreuses dérogations subsistent heureusement à ce jour, nombre de Directeurs de zone promettant (verbalement) de maintenir la validation des péages relatifs aux déplacements domicile-lieu de travail. Nous ne pouvons que nous en réjouir pour tous nos collègues ayant accepté ou subi une mobilité et pour ceux dont l’habitat se trouve éloigné de leur site professionnel.  Au sujet de ces péages domicile-lieu de travail, on évoque certains montants mensuels autour de 200 à 300 euros. Pourvu que cela dure !

Autre point délicat : au 1er octobre de cette année, dans quelques jours donc, la carte Total ne permettra plus de régler le moindre péage et le remboursement sur note de frais s’imposera à tous. Selon le message officiel, Total souhaiterait imposer le télépéage dans les meilleurs délais, oui mais voilà : Adecco se refuse à prendre en charge l’abonnement, un abonnement dont le coût varie de 1,50 à quelques euros par mois, selon les offres et avant toute éventuelle négociation de groupe.

Difficile de croire qu’une telle décision puisse émaner du groupe Total qui, en qualité d’éminent prestataire de télépéage (Liber-t, notamment), milite évidemment pour ses propres intérêts mais il est néanmoins évident que la décision reviendra en dernier lieu à l’entreprise qui souhaiterait imposer le télépéage mais sans en assumer les coûts d’abonnement.

Alors, oui, le péage pourquoi pas mais à condition d’en assumer le coût d’abonnement. De plus, il nous semble impératif et urgent de rassurer de façon formelle nos collègues à l’habitat éloigné de leur lieu de travail quant à la pérennité du remboursement de leurs péages.

6 Commentaires

  1. Bonjour !
    Est-il prévu un déblocage de la carte Total pour l’utilisation le week-end ? A ce jour j’ai du utiliser ma propre carte dans pour un plein effectué dans le cadre professionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici