La rumeur circule si vite que nous nous sentons libérés de notre obligation de réserve : oui, un nouveau système de rémunération variable nous arrive pour l’année 2025. Un peu comme pour le Beaujolais Nouveau, chaque année connait son cru, souvent un rien piquant et d’autres fois carrément aigre avec des risques s’échelonnant graduellement de l’empourprement des oreilles aux trous dans les chaussettes. On se console en évoquant la convivialité de ce rituel plutôt sympathique au pays des plus de 3 200 vins ! Soyons objectifs, nous n’en sommes pas encore aux 3 200 systèmes de rémunération variable, mais….

Alors, pour ce nouveau système de rémunération, qu’en sera-t’il ? La direction a-t’elle cette fois pris conscience ce l’urgence qu’il y a à motiver les troupes, des troupes souvent fatiguées et même lassées ? Alors qu’à fin juillet aucune zone n’a atteint ses budgets et que nous ne grignotons toujours pas le moindre pouillème de parts de marché, comme le prouvent sans ambiguïté les états de gestion et autres documents dont nous disposons, allons-nous enfin assister au sursaut tant attendu, celui auquel nous aspirons depuis des années ? Nous ne pouvons bien entendu, à ce jour, révéler le moindre indice mais le suspens devrait heureusement prendre fin dès le mercredi 2 octobre, date à laquelle notre direction communiquera sur ce nouveau mode de calcul.

Ce système succède à une foultitude de tentatives plus ou moins abouties et trop souvent ressenties comme hasardeuses, prodigieusement complexes et admirablement déconnectées de l’activité réelle. Notre Codir s’est-il cette fois entouré des meilleurs spécialistes nationaux ou internationaux en la matière ? Ce ne sont pas les cabinets-conseil et consultants de haute volée qui manquent – sans forcément solliciter McKinsey, très accaparé par ailleurs – et les enjeux justifient amplement un investissement de ce type. Il est minuit moins le quart Docteurs X et Y…

Le nouveau calcul sera-t’il cette fois plus équitable ? Plus généreux ? La rémunération s’en trouvera-t’elle améliorée pour le plus grand nombre de nos collègues ? Plus en rapport avec leur activité et leurs efforts ? Nous le souhaitons du fond du cœur et n’imaginons pas un instant le contraire. Il s’agit sans doute de l’opération de la dernière chance et nous voulons y croire de toutes nos forces.

Si ce système de rémunération variable (ou une modification substantiel de l’actuel) cumule clarté, simplicité, lisibilité aisée, lien immédiat entre activité, performance et gains, évaluation instantanée de ces gains, compétitivité avec le reste de la profession et équité : nous sommes sauvés ! Si plusieurs de ces cases ne sont pas cochées…. Vous voyez ce que je veux dire ?

23 Commentaires

  1. Ne rêvons pas.
    Le but de l’entreprise n’est pas de partager ses bénéfices auprès de ses salariés.
    Dans le monde des bisousnours, tout serait parfait et l’entreprise ferait en sorte de donner équitablement aux salariés le fruit de leur travail.
    Mais si Adecco avait voulu le faire, Adecco l’aurait fait depuis des années.

  2. Logique, nous arrivons au bout du bout…
    j’espère que l’entreprise va enfin comprendre que si les permanents gagnent plus, ils gagneront là haut en rem, bénéfices, participations aux actionnaires et prises de pdm, c’est juste du TRES BASIQUE ! Stop au rem au budget ! STOP au plafonnement ! STOP au mélange des systèmes ! STOP aux critères de si tu fais ça tu as ça… mettez le paquet sur les variables et vous allez voir que les équipes vont exploser les compteurs !!!!!
    bon ça fait 10 ans que nous perdons des PDM… ET ça va s’accélérer encoreeeeeeeee c’est juste du factuel avec une rem au budget ! on verra ce qu’ils vont ENCORE nous pondre !!! VONT ILS ETRE DANS LE VRAI OU A COTE DE LA PLAQUE ENCORE ??? verdit dans quelques semaines !!! HATE ENCORE AUX AVENANTS DE REM

  3. non mais je n’y crois pas !!! la variation concernant le versement des futurs variables ne sera sûrement pas à l’avantage des permanents ! ce serait vraiment une première …quel schéma niveau bac + 30 vont-ils encore inventer ??

  4. Le système me semble pérenne, les parts de marché ne sont qu’un prétexte ce qui fait le business c’est les aides de l’état, savoir s’entourer des meilleurs fiscalistes, est la clef de la réussite pour l’instant.

    Le chômage du Covid, les allègements, le CDI TT, les licenciements suite rachats, les investissements sont les poules aux œufs d’or de la finance et des actionnaires

    À méditer

  5. encore un changement !!! my god
    alors on va encore rire jaune !! Alors quel énarque de la direction qui n’a jamais un pied dans une agence va nous pondre un système digne d’une école d’ingénieur en aéronautique ! on va encore tous décoller d’un coup et bonjour à l’atterrissage dans le brouillon profond !
    quand on voit les grands discours de cette année, sur un système plus simple !! qu’est ce que va être le prochain système !!!!!
    et pourquoi pas un % sur la marge brute réalisée ? et un % bonus sur le CA réalisé / année n-1

  6. Encore un changement au cours duquel on va demander aux DZ et aux DA de mettre la près à la signature
    Courage!!
    En ce qui me concerne je suis partie. J’ai adoré cette entreprise mais je regrette vraiment que certains nous fassent fuir

  7. Aucun espoir de voir un système plus simple et plus avantageux
    Désolée je n y crois pas
    Ça va finir au fixe , en prenant le bus ou une trottinette et en payant nous mêmes pour faire nos visites , voir faire le ménage en agence pour gagner 3 euros
    Triste et minable pour le leader de la profession

  8. Je n’y crois plus
    Au revoir G….., tu nous as beaucoup déçu et peu motivé, ton mandat est bientôt terminé et nous ne te regretterons pas. Pendant ton règne, Adecco s’est écroulé, et nos salaires avec.
    Tu auras réussi a dégouter un bon nombre de nos collègues expérimentés qui souvent sont allé rejoindre la concurrence, remplacé par des petits jeunes qui ne sont pour la plupart pas resté non plus.
    Encore un système de variable différent il n’y a pas d’équivalent sur terre, autant d’échecs successifs, on a peine à le croire et pourtant c’est vrai. Ce sera difficile de faire pire que cette année ou bon nombre d’entre nous ne perçoivent plus que leur prime d’OSI et encore maintenant que cette prime est standardisé certain finiront l’année au fixe.
    Bref perso je n’y crois plus quand j’aurai finis de payer les études de mes enfants moi aussi je partirai

      • Bonjour G…. heureux de voir que tu regarde ce site.
        Je n’ai aucun plaisir à voir l’entreprise dans laquelle je travaille depuis plus de vingt ans en est arrivé à ce point.
        La garantie de MOP a été arraché par la CFECGC, et ça ne change rien aux objectifs agences imposés et complétement déconnecté du marché.
        En 6 ans ma rémunération à chuté de 40% alors que mon agence continu à gagner de l’argent. Je ne parle pas de la participation au bénéfice qu’Adecco n’a plus envie de distribuer depuis bien longtemps.

  9. pff j’y crois plus non plus, cela fait 35 ans que je suis dans le groupe, j’ai vécu les évolutions de salaires mais toujours vers le bas !!!! et ne parlons pas de l’explication de notre rem !!! 26 pages !!!! à ne rien comprendre, décourageant c’est le but !!!

  10. Si c’est encore une fois un système avec un guide de 80 pages et une formation scientifique pour comprendre ce n’est même pas la peine ils peuvent refermer le dossier tout de suite.
    On va quand même leur laisser présenter tout ça et on jugera. Parait que certains sont en train de boucler leur parachute ? Des infos la dessus ?

  11. Et pourquoi sortir GJ plus que PM ? Ce dernier en dehors de faire le show ici et là et nous coûter une blinde ne me semble pas porteur de plus value ?! GJ a au moins le mérite de connaître l’entreprise et à mon sens de savoir un peu de quoi il parle…
    Quoi qu’il en soit je pense surtout que nous payons la stratégie d’un certain Alain D qui pour moi est le principal acteur de la mise à mal de notre entreprise, qui ne sera malheureusement plus jamais ce qu’elle a été.

    • GJ est un (……) qui n’y connaît absolument rien.
      Qu’il retourne faire du commerce puisque c’est ce qui semble lui plaire.
      Au même titre que beaucoup d’autres chez Adecco, il occupe un emploi fictif à plus de 20K€ par mois.
      Ça fais cher.

  12. Quelle surprise ce soir de lire un post sur linkedin d’un directeur de Hub de la Loire-Atlantique qui revient d’un voyage en Italie gagné grâce à la sueur de son équipe. Hub qui végète depuis des années et à qui on vient de transférer du planning. Aucune honte.

  13. Clairement, on en est là aujourdhui uniquement avec tout ce qu’à fait AD, et quand je pense qu’il a eu la légion d’honneur, je trouve ça honteux !!!!! on paye des erreurs majeures depuis 10 ans, et ce PM aujourdhui a part des grands discours et brasser de l’air, vivement qu’i parte !
    Quand on voyage en Italie, je me demande ce qu’on fait certains pour gagner comme un B V, de l’ouest fier comme un gardon, au garde à vous sur les photos, je ne savais pas que les emplois fictifs pouvaient aussi partir en voyage HONTEUX! bref bref bref

  14. Dans notre zone 2 DA sont partie grâce à des transferts d’activité et de clients qui ont gonflé leur résultats, du coup aucun mérite, mais notre DZ les montre en exemple alors que tout le monde sait comment ils ont fait pour gagner… J’ai l’impression qu’il est le seul a y croire c’est pathétique. Sinon c’est bien pour les 2 DA qui ont surement mérité dans leur carrière de partir en Italie mais delà à en faire un exemple c’est n’importe quoi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici