C’est à n’y rien comprendre ! On finirait par se croire dans une pièce de théâtre de Georges Feydeau : une porte claque sur les talons de plusieurs centaines de sortants tandis que s’ouvre subitement une autre, faisant apparaître une cohorte de nouveaux entrants dans l’entreprise !
A peine l’encre de notre article “Des centaines d’emplois supprimés depuis le début de l’année” séchait-elle qu’un communiqué publié, le jour-même, sur Studyrama nous informait d’un recrutement massif d’alternants pour la rentrée 2025. Le titre, “The Adecco Group ouvre 300 postes en alternance pour la rentrée 2025”, ne laisse place à aucune ambigüité.
Alors bien sûr, on nous dira que cela n’a aucun rapport, qu’une entreprise ne peut vivre sans se constituer un vivier, que ces alternants ne seront pas sur les postes occupés par les sortants, que le zéro recrutement est impossible et tralala-tsoin-tsoin… C’est de bonne guerre, comme ne dirait jamais le plus tiédasse des pacifistes. N’empêche que ça interpelle !
Ces 300 contrats sont proposés, nous affirme le communiqué, aussi bien dans pour des fonctions de support (RH, IT, finance…) que dans les diverses marques Adecco, LHH et Akkodis. Mais ils concernent aussi des chargés de recrutement, des chargés d’affaires, des gestionnaires de comptes ou encore des assistants de services supports.
Cet articulet n’appelle, pour l’instant, aucun épilogue mais se contente d’exprimer un questionnement basique et légitime que nous espérons ne pas être les seuls à imaginer.