Dès jeudi, le 12 octobre, vos représentants CFE-CGC participeront aux négociations annuelles obligatoires (NAO) portant sur les rémunérations en 2018. Il est d’ailleurs un peu réducteur de n’évoquer que la rémunération puisque les NAO portent officiellement sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et notamment les conditions de formation et de promotion professionnelles, les conditions de travail, d’emploi et d’accès à l’emploi. Elles visent à supprimer les différentiels de rémunération entre les deux sexes.
En matière de salaires, la négociation porte sur les salaires effectifs, la durée et l’organisation du temps de travail (temps partiel, durée réelle du travail, aménagements, réduction…).
Enfin, les négociations annuelles obligatoires sont l’occasion d’un point sur l’évolution de l’emploi dans l’entreprise : nombre de CDI, de CDD et, normalement, prévisions annuelles et même pluriannuelles d’emploi dans l’entreprise. Il peut s’y aborder aussi le sujet des travailleurs handicapés, de la prévoyance… bref, ce ne sont pas les thèmes d’échanges qui manquent !
Cette année encore, nous tenteront de défendre au mieux les intérêts des salariés Adecco dans le contexte, contrairement aux années précédentes, d’un marché de l’intérim en pleine forme même si la rentabilité n’est, comme on dit, plus ce qu’elle était. Il ne serait que légitime et équitable que l’embellie du marché profite à ceux qui sont les premiers contributeurs en s’efforçant, jour après jour, d’assurer une prestation exigeante. Nous serons vos porte-paroles dans cette négociation mais demeurons avant tout à l’écoute de vos attentes et revendications. Aujourd’hui, par exemple, un nombre important de cadres perçoivent moins de rémunération qu’il y a 5 ou même 10 ans, ce qui peut sembler impensable au vu de l’évolution des prix et de la fiscalité. La mise en œuvre de la contribution totale budgétée n’a évidemment rien arrangé à l’affaire. Comme l’affirment les commerciaux rompus à des rémunérations soumises à l’atteinte d’objectifs: une année tu touches, une année tu te brosses…
Quoiqu’il en soit, nous demeurons à l’écoute de vos attentes et de vos souhaits. Contactez votre élu CFE-CGC ou écrivez-nous pour nous faire part de vos suggestions.
Vendredi sur ce blogue :
La DARES a-t-elle cassé le thermomètre ?
Bonjour,
Je pense que c'est le moment de faire entendre à la direction, que comme tous salariés, nous attendons une rémunération à la hauteur du travail accompli et non à un postulat non maitrisé qu'est la CT au budget.
Ce mode de rém avait été mis en place pour plus de transparence, quid des différences de fixes, mais aussi sur des postes similaires de pourcentage de PV, un DA à 25% comme la règle société le dicte et d'autres jusqu'à 40%. Quelle valeur pouvons-nous accorder à ce mode inégalitaire et non maîtrisable de la part des agences?
Une rém sur les résultats produits, comme dans les autres sociétés, serait revenir à la norme et la productivité sans arrière pensée des agences serait un objectif.
ce qui serait bien aussi, ça serait des grilles de salaires à jour, comment pouvons nous faire pour avoir les grilles en fonction de chaque poste ?
Merci
On a voulu avoir une même rémunération pour tous … mais la solution, la plus logique aurait été une rémunération différente selon les profils :
– Commerciaux/recruter => Marge Brute (pour apporter du business)
– DA => Contribution Direct (car il doit aussi maîtriser les frais agences)
– DZ/DO et autres => Mix entre Contribution Direct et Evolution Contribution Total
Certes pas simple a gérer en central mais ça devrait être beaucoup plus compréhensible pour chacun des acteurs
J’ai regardé sur internet en quoi consistent les NAO et malheureusement je crois que la méthode de rémunération ne pourra pas être abordée ni même les règles société. On est uniquement sur une meilleure espérance d’avantages à venir alors demandons une augmentation générale à hauteur des attentes et significative. La prime au mérite c’est de la flute pour donner de l’argent à celui qu’on aime bien.