Quel que soit les discours des uns et des autres, derrière le baratin et les jacasseries et effets de manche, il y a les faits et notamment les chiffres auxquels on fait peut-être dire ce que l’on veut mais dont on ne peut nier, pour certains, l’importance. L’analyse des comptes par nos experts auprès du Comité central d’entreprise constitue en ce sens une photographie objective de la situation de l’entreprise et de sa santé. Pour information, le rapport représente quand même 299 pages d’analyses, de chiffres et de graphiques et la synthèse n’en compte pas moins de 112. C’est dire l’importance de l’analyse.
Nos experts nous ont donc récemment remis le rapport de l’analyse des comptes pour 2012 et, plus d’un an avant le désengagement de nos principaux actionnaires, la situation semblait déjà périlleuse. Nous allons vous en donner un très bref aperçu, suffisant néanmoins pour appréhender la dégradation de la situation financière d’une entreprise à la fois de plus en plus rentable mais aussi de moins en moins pérenne, les deux observations étant bien entendu liées. Nous avons souvent exprimé ici nos craintes pour la pérennité de l’entreprise et sur le danger que représente à terme la prédation permanente dont celle-ci fait l’objet.
Cinq petites lignes de la page 68 du rapport de synthèse de notre expert-comptable résument de façon on ne peut plus claire une situation qui n’a rien de rassurant :
– Des capitaux propres qui diminuent fortement (-41%)
– Une trésorerie qui se dégrade passant de + 21 M€ à -12 M€ malgré une amélioration du Besoin en Fonds de Roulement
– Des comptes courants trésorerie groupe qui se détériorent aussi bien à l’actif qu’au passif
– Un Fonds de Roulement Net Global qui se détériore
Voilà, tout est dit ou presque. Lisez et relisez ces quelques lignes car elles importent infiniment plus que tous les discours de la direction ou de certains syndicats. Voici donc ce qu’écrit un expert-comptable à l’issue d’une analyse des comptes tout ce qu’il y a d’officielle et de certifiée. Voici donc la situation alarmante observée à fin 2012 pendant que certains jouent au Casino royal. Ces quatre items ne suffisent-ils pas à mieux comprendre les mouvements de capitaux auxquels nous venons d’assister ? Que peut devenir à terme une entreprise qui à la fois perd près de la moitié de ses fonds propres, voit s’effondrer sa trésorerie tandis que de dégradent ses comptes courants et diminue le fonds de roulement ? Ce sera l’énigme du jour…
Nous communiquerons bientôt, ici même, d’autres éléments confirmant et confortant cette courte synthèse on ne peut plus explicite.
Je sais pas si les meilleurs partent les premiers (ce sont au moins les plus riche), mais comme sur le Titanic il n'y aura pas de cannot pour les 3èmes classes…
Il s'agissait bien sûr d'une allusion à la famille chocolat et non aux salariés qui ont quitté le bateau !
Désolé mais je viens de supprimer un commentaire mettant nominativement en cause un salarié. Vous pouvez poster le même commentaire mais en ôtant le nom.
Si j'ai indiqué le nom, c'est qu'il avait signé son post de son nom !
NB : le post BM se trouve dans la publication du 2 avril et non celle-ci.