Voici l’une des rubriques explicatives, généralement au nombre de cinq mais parfois davantage, accompagnant un avenant de rémunération. Et encore, celle-ci n’est-elle pas la plus compliquée. Un bon conseil, mieux vaut être passé par Maths Spé ou Harvard pour comprendre aisément le mode de calcul de sa rémunération.
Le seuil de déclenchement
de la prime est fixé à 70% de l’objectif à chaque fin de période.
Le collaborateur qui aura
atteint, en fin de période, 70% de son objectif aura droit au versement de 50%
du montant.
Au-delà de 70% d’atteinte
et jusqu’à 100%, le calcul est linéaire : 1 point supplémentaire
d’atteinte = 1,67 points de prime de prime supplémentaire. Ex : 70%
d’atteinte = 50% de prime, 5
pts d’atteinte supplémentaires = 75% = 50% + (5*1.67) = 58.35%
de prime. La prime est toutefois plafonnée à 100% au trimestre.
Si l’objectif annuel cumulé
est dépassé, un booster s’applique au-delà de 100% sur la base de 1 point
d’atteinte = 3 points de prime.
L’éventuel booster ne sera
calculé et versé qu’à l’issue de l’année
.”
Les trois, quatre ou cinq autres rubriques de l’avenant de contrat sont du même tonneau… L’immense majorité des salariés renoncent évidemment à estimer et anticiper leur rémunération, se contentant de prendre ce qu’on leur donne. “Usine à gaz” nous dit l’une, “illisible” nous lance un autre… Qui pourrait leur donner tort ?

Depuis des années, la CFE CGC réclame des états de gestion lisibles (voir notre article du 21 septembre 2011) et il convient d’ajouter à notre requête un mode de rémunération clair, simple et par conséquent motivant. Comment voudrait-on en effet motiver un salarié par la rémunération avec quatre, cinq ou six rubriques comme celle-là ? Sur ce point aussi, serons-nous un jour entendus ?

Vous appréciez notre blogue, ses informations, sa liberté de ton, sa mise à jour quotidienne ? Savez-vous qu’il existe toujours un certain nombre de collègues ignorant son existence ?
Aidez-nous à leur faire connaître car chacun a droit à l’information. Merci d’avance.

1 COMMENTAIRE

  1. A la lecture des états de gestion, vous pouvez découvrir des frais administratifs qui sont imputés aux agences et qui viennent du siège, quand on demande une explication peu de retour clair ! vous avez aussi des notes EDF qui grimpent de 50% en plein été alors que nous n'avons pas chauffé : explication: frais du siège imputé aux agences mais là aussi aucune visibilité: concrètement il faudrait mettre en place un audit financier pour avoir de la visibilité sur nos états de gestion et on devrait trouver pas mal de surprises: en fait on se fait "arnaquer", nous sommes des pompes à fric au service de la direction et de ses administrés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici