Aujourd’hui, nous ne serons pas au Touquet parmi vous pour cette réunion de lancement de la DR 35. La date tombait particulièrement mal puisque ce jour-même, Jean, Ingrid, Jean-François, Cyril, Sophie et moi (Arnaud) nous trouverons à Paris pour notre premier Comité d’établissement Ouest-Nord de la mandature. Après un an et demi de carence des instances représentatives du personnel, il nous était impossible de ne pas y assister, vous l’imaginez bien.
De toute façon, nous n’étions pas invités.
La dernière réunion d’importance sur la région tombait aussi le même jour qu’une réunion incontournable pour les représentants du personnel. Fâcheux hasards d’un calendrier capricieux ! La fois précédente, nous avions été invités à une date modifiée, sans nous prévenir : le jour de la réunion on nous apprit qu’elle avait eu lieu deux jours auparavant. Il y eut aussi des invitations verbales sans confirmation et même sans adresse de réunion…, des oublis dans l’envoi des convocations et j’en passe et des pires. Si on était un brin susceptible, on finirait pas imaginer que notre présence n’est pas véritablement souhaitée et que nous sommes personæ non gratae. On finirait par se faire des idées et broyer du noir.
Et si jamais on ne s’en faisait pas, la question serait : pourquoi ? Que redoute la direction ? Que craint-elle de notre contact avec nos collègues de la région ? Qu’y-a-t-il donc à cacher aux élus ?
Pourquoi, par exemple, priver les salariés de l’équipe DR d’une opportunité de nous exprimer leurs légitimes inquiétudes (voir notre article du 21 novembre dernier) ?
Ces manœuvres dilatoires mais surtout discriminatoires (et délictuelles à titre pénal, soit dit en passant) n’ont pas empêché l’élection de 8 délégués du personnel CFE-CGC sur notre région, constituant ainsi le premier groupe DP de la CFE-CGC toutes régions confondues. Ceci explique sans doute cela…
Le plus important c’est que vous sachiez qu’aujourd’hui, nous sommes avec vous par la pensée et porterons votre voix au Comité d’établissement. Vous savez pouvoir compter sur nous comme nous avons pu compter sur vous lors de ces dernières élections professionnelles.