Nul n’est censé ignorer la loi, pas même les entreprises.
Une procédure lancée par le syndicat Force Ouvrière avait entraîné une décision de justice annulant le premier tour pour des erreurs de procédure mais la direction avait pris la périlleuse option d’affirmer que le second tour n’était aucunement affecté par ce jugement. Option que ne partageait pas la CGT qui avait à son tour intenté une action en annulation du second tour.
Après deux mois de suspens, la justice vient de trancher : le second tour des élections professionnelles chez Adecco France, celui qui décide de l’élection de vos représentants dans les Comités d’Établissement et Délégués du personnel, est annulé. Le juge a prononcé également un renvoi du protocole, ce qui signifie vraisemblablement que les organisations syndicales vont être amenées à renégocier le protocole électoral. Plusieurs mois de négociation en perspective…
Dommage, car les instances commençaient à se mettre en place et nous avions enfin un Comité Central d’Entreprise qui n’était plus une simple chambre d’enregistrement tout juste bonne à avaliser tout et n’importe quoi, le meilleur comme le pire. La CFE-CGC, la CFTC, FO, la CGT et une bonne partie des indépendants s’étaient entendus pour constituer une véritable force de dialogue social majoritaire pour, petit à petit, renouer avec un authentique dialogue social au service de l’intérêt des salariés. En 2011, il est plus que temps d’instaurer enfin, pensons-nous, un véritable dialogue social adulte.
Notre engagement continue, bien entendu et, en attendant une décision de prorogation des mandats par la direction, vos représentants et délégués syndicaux CFE CGC demeurent plus que jamais vos porte-paroles au quotidien.