Communiqué officiel de la CFE CGC
La CFE-CGC se félicite de la résolution du Parlement européen en faveur de la fixation du congé maternité à 20 semaines minimum en Europe.
Dans le même temps, la CFE-CGC s’étonne de l’hostilité affichée par le gouvernement français à l’encontre de cette résolution ; résolution qui tend pourtant à améliorer les droits des futures mères, le congé de maternité en France étant de 16 semaines. L’argument du coût de la mesure ne peut être un obstacle universel à l’acquisition de nouveaux droits…
Par ailleurs, la CFE-CGC rappelle que le congé maternité doit être un élément neutre dans le déroulement de la carrière des femmes et ne doit pas constituer un obstacle au retour à l’emploi. En effet, si la loi est très précise sur les conditions de réintégration dans l’entreprise, elle n’est pas toujours respectée, au grand regret de la CFE-CGC. La lutte doit continuer pour permettre aux femmes de concilier sereinement leur rôle de mère et leur activité professionnelle.
Pour conserver notre taux de natalité, faisons en sorte que la maternité pour les femmes Françaises ne ressemble pas à un parcours du combattant !
Source : site confédéral CFE CGC