En ce jour de manifestation interprofessionnelle et à la veille (ou l’avant-veille) du vote au Sénat, la Confédération CFE CGC signe le communiqué de l’intersyndicale au côté des organisations représentant les jeunes lycéens et étudiants.
Tout simplement parce que l’unité syndicale sur la réforme des retraites doit être conservée jusqu’au vote au Sénat. La Confédération CFE CGC ira jusqu’au bout pour porter et faire aboutir ses propositions concrètes et responsables en faveur des jeunes, des salariés du privé, du public et des retraités.
Les jeunes sont conscients qu’ils vont payer l’addition de ce que décide le gouvernement aujourd’hui. La CFE-CGC, étant une organisation représentant les salariés du privé comme du public, ne les a pas appelé à manifester puisque leur place est à l’école. Mais, à partir du moment où ils rejoignent les cortèges partout en France, notre rôle est d’être à leur côté afin d’éviter tout dérapage.
La Confédération CFE-CGC condamne toute grève généralisée ou reconductible, tout blocage qui serait de nature à paralyser le pays et à mettre en danger la santé économique des entreprises et l’emploi de nos collègues.
La Confédération CFE-CGC ne mélange pas syndicalisme et politique. À partir du moment où ce projet de réforme des retraites est adopté par le Sénat, notre combat se portera sur d’autres modes d’action et d’autres terrains pour avancer sur ce dossier, notamment les retraites complémentaires. Le dossier des retraites sera très rapidement remis sur la table puisque le financement n’est pas au rendez-vous.
La Confédération CFE-CGC se positionne en fonction de l’ensemble de ses fédérations du privé comme du public et avec un seul objectif : défendre l’intérêt collectif.