Une étude dont l’Expansion publie les résultats dans son numéro d’octobre (3e édition du Baromètre de la fonction DGRH, en partenariat avec TNS Sofres) montre un écart assez incroyable entre la vision qu’ont les DRH de leur métier et les attentes qu’ont les salariés de la fonction RH.
Tout à l’importance de leur rôle stratégique, 92,6% des DRH interrogés considèrent comme “prioritaire” d'”accompagner les transformations de l’entreprise”. C’est, de loin, la mission à laquelle ils accordent le plus d’importance, nettement devant le fait de “développer une gestion des talents adaptée aux différents profils”, “attirer et recruter les collaborateurs”, les “fidéliser” ou encore “gérer la pyramide des âges”. Résultat : leur cote de confiance s’effrite.
A la question “Diriez-vous que vous avez confiance dans la DRH de votre entreprise”, 52% des salariés répondent par la négative. Dans le détail, les réponses sont édifiantes. 69% ne trouvent pas que les RH “sont un partenaire efficace pour (les) aider à gérer (leur) carrière”. 62% trouvent qu’ils n’aident pas “les salariés à s’adapter aux changements”. 61% estiment que les RH ne communiquent pas “suffisamment sur les opportunités d’emploi en interne”.
Mais l’exemple le plus caricatural du fossé est peut-être le suivant : alors que les salariés classent “limiter les risques psychosociaux et le stress” au 5e rang des rôles que doit remplir le DRH avec 45% de réponses “prioritaire” et 38% de réponses “importante”, à contrario, “limiter les risques psychosociaux et le stress” n’est considéré comme un enjeu prioritaire que par 3,7% des DRH interrogés !
Source : Encadrement Magazine n°175

Ne manquez pas notre important article Nuit et brouillard sur les rémunérations” qui paraîtra sur ce blog le lundi 17 octobre

Faites-le savoir en faisant suivre le lien
vers ce blog autour de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici