Nombreux sont les salariés surpris de ne pas pas pouvoir visualiser une bonne partie des images que nous insérons dans nos articles quand ils consultent ce blog depuis leur poste de travail. Ils n’ont souvent droit qu’à un carré blanc suggérant l’emplacement d’une image. Pas plus que la plateforme qui héberge notre blog nous n’y sommes absolument pour quoi que ce soit.
Nos images sont en effet victimes de filtres automatiques qui “blacklistent“, c’est-à-dire qui mettent en liste noire nos images au prétexte qu’elle représenteraient soit un risque informatique (???), soit une atteinte aux bonnes mœurs (sic). Expliquons-nous sur ce dernier point. Si l’image la plus innocente qui soit provient d’un blog hébergé sur une plateforme qui héberge en même temps des blogs un tant soit peu érotiques, elle se retrouve automatiquement “blacklistée”. Or un fournisseur comme Blogspot, hébergeant plusieurs centaines de milliers de blogs en comprend forcément un certain nombre à caractère plus ou moins érotique.
Par exemple, l’image naïve du célèbre Picsou qui ornait notre article “Trop petite amnistie pour les trop-perçus” s’est trouvée bloquée. En cliquant sur le carré blanc remplaçant l’image, un charabia américano-informatique laissait deviner que le célèbre canard rapiat se trouvait interdit de séjour car appartenant à une catégorie “adulte”. C’est dire toute l’intelligence des filtrages automatiques… Oncle Picsou rangé dans la même catégorie que la porno-star Rocco Siffredi (à ne pas confondre avec une célèbre marque de café). A l’aune de cet exemple précis, il est permis de s’interroger sur la valeur et l’intérêt de tels filtrages automatiques pudibonds jusqu’à l’absurde.
Questions candides : peut-on rendre un peu plus intelligent le redoutable et psycho-rigide “Blacklist” ? Qui de l’homme ou de la technique doit, au final, décider ?
Questions un peu moins candides : le filtrage est-il plus sévère sur un site syndical que sur un site lambda ? Si oui, pourquoi ?
Vous pouvez aussi visiter notre site officiel CFE CGC Adecco