L’enquête sur les besoins de main-d’oeuvre , présentée par Pôle emploi le 13 avril, a permis de dénombrer 1693300 projets de recrutement pour l’année 2010
19,7% des employeurs du secteur privé et d’une partie du secteur public prévoient de réaliser au moins une embauche au cours de l’année 2010, ce qui représente 524 900 recruteurs potentiels. Cependant, il apparaît que 39,9 % des prévisions d’embauche sont assorties de difficultés de recrutement.
C’est notamment en vue de palier à ces difficultés et pour améliorer les réponses aux attentes des demandeurs d’emploi que Christian Charpy , directeur général de Pôle emploi, a annoncé , lors de la présentation des résultats de l’enquête, qu’il proposerait au conseil d’administration de l’institution, le 16 avril, la création d’une aide individualisée à la formation . Celle-ci serait destinée à mieux prendre en compte les besoins du marché du travail et à personnaliser les entrées en formation. Elle compléterait les dispositifs existant qui reposent souvent sur une approche collective des entrées en formation.
Difficultés de recrutement
Malgré le contexte actuel de hausse du chômage, certains éléments structurels , comme le manque d’attractivité de certains métiers et filières de formation, ainsi que l’ampleur des pénuries de main-d’oeuvre qualifiée expliquent que 39,9 % des embauches envisagées laissent présager des difficultés de recrutement.
En ce sens, les principales difficultés invoquées par les employeurs sont liées à l’inadéquation du profil des candidats au poste. Le manque d’expérience est mis en avant dans 42 % des cas, et le manque de motivation dans 36 % des cas.
Par ailleurs, la pénurie de candidats est évoquée par 40 % des employeurs. Selon les entreprises, la formation s’impose comme la première solution aux difficultés d’embauche rencontrées. L’externalisation de l’activité en cas de difficultés de recrutement est envisagée par un établissement sur dix seulement.
La construction , les activités immobilières , la santé et l’action sociale ou, dans une moindre mesure, l’hôtellerie-restauration sont des secteurs particulièrement affectés par les difficultés de recrutement.
Postes proposés et métiers recherchés
Parmi les 524 900 employeurs qui prévoient de réaliser au moins une embauche en 2010, 40% évoquent la création de nouveaux postes et 34 % le surcroît d’activité pour justifier les futures embauches. Près de la moitié des recruteurs proposeront des CDI.
Dans l’ensemble, 37,5 % des perspectives de recrutement correspondent à des contrats saisonniers.
Les profils les plus recherchés par les employeurs concernent les métiers liés à l’agriculture , ceux des services aux particuliers (notamment les professions liées aux activités touristiques) et les fonctions sanitaires et sociales .
L’enquête montre que la famille de métiers qui réunit le plus d’intentions d’embauche est celle des métiers de la vente , du tourisme et des services . Elle représente à elle seule 39 % des projets de recrutement. Concernant le secteur agricole , parmi les 215 300 projets déclarés, une proportion très importante correspond à des emplois saisonniers (94,9 % pour les viticulteurs, 86,9 % pour les maraîchers, etc.), qui se caractérisent par des difficultés d’embauche modérées.
L’industrie ne représente que 5,2 % de l’ensemble des perspectives d’embauche (87 600 projets de recrutements) et les fonctions administratives 7,4 % (125 000 projets de recrutements).