79% des entreprises prévoyant de recruter des cadres au 1er trimestre cette année, ont déclaré vouloir embaucher des cols blancs de 5 à 10 ans d’expérience, le profil toujours le plus prisé. Les cadres débutants, en revanche, ont nettement moins la faveur des recruteurs, comme souvent en période de crise.
79% des entreprises ayant l’intention de recruter des cadres au 1er trimestre cette année souhaitent embaucher des cols blancs expérimentés, mais pas trop… 5 à 10 ans d’expérience est le profil largement plébiscité par les recruteurs. Ils apprécient ces collaborateurs ayant fait leurs preuves et immédiatement opérationnels, a fortiori quand la conjoncture est délicate.
Car en période de crise, ou de sortie de crise, les entreprises ont plus que jamais besoin de minimiser les risques et gagner en productivité. Même les cadres très expérimentés (plus de 20 ans d’expérience), et pourtant mieux rémunérés a priori, voient leur cote fortement augmenter : +7 points en 2 ans.
Du côté des cadres débutants en revanche, le marché est nettement moins porteur : seules 28% des entreprises ayant l’intention d’embaucher des cadres envisagent de donner leur chance à ces jeunes diplômés qui n’ont pas encore fait leurs premières armes. Elles étaient…48% il y a deux ans, à miser sur eux ! Une tout autre époque…
Source : Apec – Le Courrier des cadres
Aude Magnant et Christophe Lenzi (Département Etudes et Recherche)