Deux textes, aux niveaux national et européen, proposent de porter la durée du congé maternité à 20 semaines.

Le 23 février dernier, les députés européens de la commission des droits des femmes ont voté la proposition d’Edite Estrela (socialiste, Portugal) d’étendre la durée minimale du congé maternité dans l’UE à 20 semaines rémunérées à 100 %.
Au départ, en octobre 2008, la Commission européenne avait proposé un allongement de ce congé de 14 semaines – prévu par une directive de 1992 – à 18.
Sachant les 27 – dont la France – contre ce projet, la gauche, au sein du Parlement européen, a voté une hausse à 20 semaines, espérant au final trouver un compromis à 18. « Si l’intention est bonne, il faut tenir compte du fait qu’en période de crise économique, la charge sera très lourde pour les entreprises » , a réagi l’élue UMP Élisabeth Morin-Chartier , vice-présidente de la commission des droits de la femme du Parlement, se faisant ainsi la porte-parole d’une droite hostile au projet.
Des propos qui font écho à ceux tenus au même moment à l’Assemblée nationale.
En effet, la commission des Affaires sociales a examiné, le 24 février, une proposition de loi du groupe socialiste pour porter la durée du congé maternité de 16 à 20 semaines avec maintien intégral du salaire.
« La demande des familles a évolué , estime Danielle Bousquet (PS, Côtes-d’Armor). Il y a une exigence absolue d’équilibre entre vie familiale et professionnelle. »
La majorité a rejeté le texte, estimant qu’une telle mesure, dont le coût est estimé à 450 M€, n’était pas favorable au travail des femmes. Une discussion est prévue le 25 mars en séance publique. Le même jour aura lieu le vote en plénière de la proposition européenne.
Source : WK-CE

Vous pouvez aussi visiter notre site officiel CFE CGC Adecco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici