La plupart des experts considèrent que la période la plus difficile a atteint ses limites, et que nous pouvons espérer un redémarrage de l’économie dès le second semestre 2010, qui s’amorcera lentement, et s’accélèrera plutôt en fin d’année. Les cabinets de placement et agences d’intérim observent d’ailleurs une augmentation de l’activité depuis quelques temps. Les bourses mondiales reprennent des couleurs. Ces signes positifs apparaissent comme les prémices d’une reprise. A priori, selon l’OCDE, la France fait figure de bon élève dans sa lutte contre le chômage par rapport aux autres pays. En fait, on constate que la consommation des ménages reste soutenue malgré la crise. Ceci étant directement lié aux différentes aides données par l’Etat.
Les jeunes doivent impérativement faire des études et obtenir des diplômes de plus en plus spécialisés s’ils veulent réussir à s’insérer professionnellement le plus rapidement possible. En effet, les entreprises recherchent avant tout des personnels qualifiés. C’est sûrement pour cela que l’on constate que les cadres sont moins lourdement concernés par le chômage que les autres catégories professionnelles. Actuellement, la crise touche fortement les fonctions supports telles que la communication, la publicité, le marketing…
Par contre, certains secteurs résistent mieux que d’autres, comme par exemple l’énergie, la Recherche et Développement (R & D), ou encore l’audit – conseil. Le secteur de l’informatique génère également de nombreux emplois avec en particulier le marketing-web, car les entreprises basculent de plus en plus leur activité, ou tout au moins une partie, sur internet.
Certaines fonctions sont toujours plus demandées que d’autres. En effet, les commerciaux sont très courtisés, notamment dans la grande distribution, la banque, ou l’assurance. Les ingénieurs sont recherchés dans le secteurs de l’industrie, mais également dans l’aéronautique, le BTP, l’énergie, la R&D, ou l’informatique. “Areva”, le groupe du nucléaire, devrait être le plus actif en matière de recrutement de cadres, puisqu’il prévoit d’intégrer plusieurs milliers de nouveaux cadres en 2010. Si l’on peut constater que tous les économistes ne sont pas d’accord entre eux, j’ai quant à moi préféré retenir les options les plus optimistes pour rédiger cet article. Je vous propose de faire un petit tour d’horizon des secteurs qui recruteront le plus de cadres en 2010.
Recherche et Développement
La crise a affecté considérablement l’industrie automobile, et par conséquent la profession d’ingénieur dans ce secteur en particulier. Fort heureusement, la construction et l’énergie ont toutes les deux besoin d’ingénieurs en génie civil, et de coordinateurs-chantiers. Le nucléaire redevenu “à la mode” recrute aussi fortement. On forme actuellement une partie des personnels de l’industrie automobile à l’uranium. La R&D liée au développement durable va se développer fortement et rapidement. On recherche des ingénieurs spécialisés dans les matériaux innovants écologiques pour la construction. Nous manquons d’ingénieurs en France, et les sociétés se tournent maintenant vers les universités pour recruter leurs candidats.
En 2010, les plus gros recruteurs seront “Alten”, “Astek”, “Segula Technologies”, “Assystem”, ou “Aptus”. Environ 5200 postes seront à pourvoir.
Énergie
Ce secteur qui résiste fort bien à la crise, va devoir également faire face à de nombreux départs à la retraite. De plus, nous assistons à une réelle prise de conscience collective de la population, constatée notamment à l’occasion des dernières élections européennes, et à une hausse du coût des énergies classiques. Le secteur des énergies renouvelables est aussi en pleine expansion, et, suite au Grenelle de l’environnement, il prévoit d’importants recrutements. C’est en fait plus de 120 000 emplois qui devraient être créés avant 2012. L’énergie nucléaire civil va être développée partout dans le monde. “Areva” va construire un réacteur EPR de 3ème génération. “EDF et GDF-Suez” vont investir massivement, et vont construire ensemble le 2ème EPR. “GDF-Suez” a d’ailleurs déjà le projet de construction du 3ème. “Total” va lui aussi investir dans le nucléaire et le solaire. La filière solaire et éolienne connaît un réel engouement, et va être développée fortement en France, avec une prévision de plus de 60 000 créations de postes d’ici à 2020. On va devoir développer de nouvelles batteries plus performantes pour faire décoller les ventes de véhicules électriques. “EDF” va rénover ses barrages hydrauliques et recruter pour cela une centaine d’ingénieurs. “EDF Energies Nouvelles” va construire une usine de panneaux solaires dans le Sud de la France et embauchera pour cela 300 personnes supplémentaires. Parmi les profils recherchés, on trouve bien entendu principalement les ingénieurs, mais le secteur recherche également des personnels spécialisés dans les domaines de la gestion, des ressources humaines, de la communication, du droit, du conseil… De nombreuses opportunités de carrières internationales existent.
En 2010, les principaux recruteurs seront “Areva”, qui prévoit d’embaucher 4000 personnes, “EDF” qui devrait en recruter 1000, “Veolia environnement” 1100, “GDF-Suez” 1400, ou encore le groupe “Total” qui aura quant à lui besoin de près de 450 cadres supplémentaires.
Informatique
Selon “Syntec informatique” (syndicat patronal), nous allons assister à une légère baisse des créations nettes d’emploi dans ce secteur au 1er semestre 2010. Cela se ressentira davantage dans l’informatique de gestion, et dans les entreprises qui font de la vente et du conseil. certains groupes recrutent plus à l’étranger où les salaires sont nettement inférieurs qu’en France (6 fois moins pour l’Inde par exemple). L’informatique industrielle, les systèmes et réseaux, et l’exploitation s’en tirent mieux et recrutent toujours. les entreprises spécialisées dans un domaine précis (édition de logiciels par exemple) ou dans une activité (énergie par exemple) résistent plus facilement à la crise que les sociétés généralistes. On recherche particulièrement des profils plus techniques, et si possible avec une double compétence, technique et fonctionnelle. Le marketing-web génère des emplois également.
Les principaux recruteurs en 2010 seront “Deveteam”, “Teamlog”, “Neurones”, “Micropole-univers”, ou encore “Gifi informatique”. “Syntec informatique” affirme que la reprise est attendue pour le second semestre 2010, et qu’à partir de juin 2010, nous assisterons à une légère hausse des recrutements dans les secteurs liés à l’administration, au développement durable, à la réglementation bancaire, ou encore à la maintenance.
Assurance
Ce secteur est confronté chaque année à des départs à la retraite massifs. Un salarié sur deux qui prend sa retraite est un cadre. Il faudra recruter environ 2000 cadres par an pour les remplacer. De plus, 1500 nouveaux emplois de cadres seront créés tous les ans jusqu’en 2015 pour faire face aux besoins. L’assurance a trouvé un créneau porteur qui n’est autre que le “contrat low cost” vendu par le biais d’internet. Les profils retenus sont des jeunes diplômés de bac +2 à bac +5, d’horizons divers, mais aussi des cadres expérimentés. Les fonctions recherchées sont naturellement les commerciaux, mais on a également besoin d’agents d’assurance, de gestionnaires de sinistres, de chargés d’assistance, de conseillers en assurance et en épargne, de contrôleurs de gestion, de responsables de clientèle, de juristes, d’actuaires capables d’analyser les impacts financiers d’éventuelles catastrophes naturelles, d’experts de l’informatique et des télécommunications…
“Groupama-Gan”, et “AXA” figureront parmi les plus gros recruteurs en 2010.
Audit – Conseil
Vu le contexte économique actuel, l’activité de conseil s’essouffle quelque peu. En effet, le conseil en transactions ne fait plus recette. Par conséquent, ce secteur doit s’adapter. C’est pour cela que l’on est passé brutalement du conseil en stratégie au conseil en organisation et réorganisation. Ceci, dans l’optique de sécuriser les activités, d’optimiser la production, et d’améliorer la rentabilité. On constate donc que les cabinets de conseil réalisent aujourd’hui davantage des missions de conseils en management. Par contre, l’audit reste un secteur en pleine expansion, et c’est l’un des plus gros recruteurs de jeunes diplômés. Les entreprises ont besoin d’avoir une visibilité sur le moyen terme, et font donc appel à des cabinets pour réaliser des études financières. Ce secteur a donc particulièrement besoin d’ingénieurs d’affaires au profil commercial, d’experts-comptables, de commissaires aux comptes, mais également d’actuaires, d’auditeurs, de juristes, de fiscalistes…
On prévoit 4000 postes à pourvoir en 2010. On recherche des diplômés de niveau bac +5. Parmi les entreprises qui recruteront le plus en 2010, on retrouve comme l’an dernier “KPMG”, “Deloitte”, “PrinceWaterHouseCoopers”, ou encore “Ernst et Young”.
BTP
Le secteur maintiendra en 2010 ses prévisions de recrutements de cadres. En effet, les grands projets de l’Etat, les partenariats “public-privé”, le budget dégagé par le Grenelle de l’environnement pour améliorer la gestion énergétique des bâtiments, les projets à l’international, et les nombreux départs à la retraite prévus, obligent les entreprises à renouveler leurs effectifs autant par les jeunes diplômés qui sont très demandés que par des cadres confirmés. Compte tenu des techniques de construction de plus en plus innovantes, et de la prise en compte du respect de l’environnement, les ingénieurs sont particulièrement recherchés. Les profils traqués par les sociétés sont des ingénieurs d’études et de travaux, des projecteurs et ingénieurs de structure, et des chargés d’affaires. Des besoins dans des fonctions administratives, de Ressources Humaines, de finances, ou de communication existent également. Les juristes peuvent aussi trouver leur place dans ce secteur.
Les entreprises les plus actives en terme d’embauches sont “Vinci”, “Bouygues construction”, et “Eiffage”.
Aéronautique
Le nombre de recrutements de cadres en 2010 est évalué à environ 3200. “Airbus”, N° 1 mondial du secteur a commencé la fabrication de l’A350 dont le 1er vol est prévu pour fin 2012. Sept années de production sont programmées pour fabriquer les 3715 appareils déjà commandés. De plus, la vente de 36 avions de chasse “Rafale” a été négociée en septembre 2009, et ne reste plus qu’à être finalisée avec le Brésil. Le Grenelle de l’environnement est un facteur qui permettra au secteur de ne pas sombrer dans la crise. En effet, des objectifs précis devront être atteints d’ici à 2020 en terme de réduction de 50 % de consommation de carburant, et de diminution des nuisances sonores et polluantes. La création d’une nouvelle génération de moteurs va booster l’industrie aéronautique dans les prochaines années. par contre, les avionneurs, et les sous-traitants resteront mesurés dans leurs recrutements en 2010. Seul “Airbus” renforcera fortement ses équipes d’ingénieurs. On recherche dans ce secteur principalement des ingénieurs bien entendu, mais également des commerciaux, des responsables “RH”, “achats”, “qualité”, des spécialistes de la finance, de la communication, des juristes…
Les groupes qui recruteront le plus sont “Thales”, “Safran”, et “Airbus” (EADS).
Commerce – Distribution
Malgré un ralentissement de la consommation, ce secteur en plein essor crée beaucoup d’emplois et les débouchés sont nombreux. Il recrute aussi bien des diplômés d’un bac +2, que des titulaires d’un bac +5. A l’heure où les consommateurs voient leur pouvoir d’achat diminuer, les hards-discounters constatent que leur chiffre d’affaires progressent, et, par conséquent, ont besoin de personnels. De plus, la loi de modernisation de l’économie permet l’implantation de grandes surfaces de moins de 1 000 mètres carrés. Ce type de commerce devrait donc en profiter. “Lidl”, et “ED” prévoient d’accroître le nombre de leurs enseignes, et recruteront massivement des collaborateurs. Mais les grands groupes de la distribution qui ont bien compris que les consommateurs ne veulent plus perdre du temps pour réaliser leurs achats, ouvrent de nouvelles enseignes en centre-ville, et jouent la carte de la proximité pour contrecarrer le hard-discount. On assiste donc à une concurrence acharnée qui profite au final à l’emploi. Faire un stage en grande distribution peut s’avérer très bénéfique pour lancer une carrière, d’autant que les enseignes promettent une évolution de carrière rapide. Le domaine de l’alimentaire n’est pas le seul à avoir besoin de personnels. Les chaînes spécialisées de bricolage, articles de sport, vêtements, ou électroménager, ouvrent également de nouveaux magasins. “Kiabi”, positionné sur le créneau des petits prix, voit son chiffre d’affaires augmenter et doit ouvrir de nouveaux magasins. On recherche surtout des directeurs de magasins, des chefs de produits, des acheteurs, des managers de rayon, des responsables commerciaux, des consultants, et des commerciaux export. A l’ère de la mondialisation, les fonctions commerciales seront présentes dans tous les secteurs. Etant donné l’explosion du commerce en ligne, la grande distribution n’hésite plus à développer son offre sur internet en boostant le marché de l’emploi du e-commerce. Certains hypermarchés proposent même de nouveaux services. Vous pouvez désormais faire vos courses en ligne, et vous n’avez plus qu’à passer au magasin pour les récupérer. On les range même dans le coffre de votre voiture !
Malgré un ralentissement de la consommation, ce secteur en plein essor crée beaucoup d’emplois et les débouchés sont nombreux. Il recrute aussi bien des diplômés d’un bac +2, que des titulaires d’un bac +5. A l’heure où les consommateurs voient leur pouvoir d’achat diminuer, les hards-discounters constatent que leur chiffre d’affaires progressent, et, par conséquent, ont besoin de personnels. De plus, la loi de modernisation de l’économie permet l’implantation de grandes surfaces de moins de 1 000 mètres carrés. Ce type de commerce devrait donc en profiter. “Lidl”, et “ED” prévoient d’accroître le nombre de leurs enseignes, et recruteront massivement des collaborateurs. Mais les grands groupes de la distribution qui ont bien compris que les consommateurs ne veulent plus perdre du temps pour réaliser leurs achats, ouvrent de nouvelles enseignes en centre-ville, et jouent la carte de la proximité pour contrecarrer le hard-discount. On assiste donc à une concurrence acharnée qui profite au final à l’emploi. Faire un stage en grande distribution peut s’avérer très bénéfique pour lancer une carrière, d’autant que les enseignes promettent une évolution de carrière rapide. Le domaine de l’alimentaire n’est pas le seul à avoir besoin de personnels. Les chaînes spécialisées de bricolage, articles de sport, vêtements, ou électroménager, ouvrent également de nouveaux magasins. “Kiabi”, positionné sur le créneau des petits prix, voit son chiffre d’affaires augmenter et doit ouvrir de nouveaux magasins. On recherche surtout des directeurs de magasins, des chefs de produits, des acheteurs, des managers de rayon, des responsables commerciaux, des consultants, et des commerciaux export. A l’ère de la mondialisation, les fonctions commerciales seront présentes dans tous les secteurs. Etant donné l’explosion du commerce en ligne, la grande distribution n’hésite plus à développer son offre sur internet en boostant le marché de l’emploi du e-commerce. Certains hypermarchés proposent même de nouveaux services. Vous pouvez désormais faire vos courses en ligne, et vous n’avez plus qu’à passer au magasin pour les récupérer. On les range même dans le coffre de votre voiture !
Les groupes “Auchan”, “Décathlon”, “Carrefour”, et “Kiabi” figureront parmi les plus gros recruteurs en 2010.
Banque / Finance
Même si le climat économique actuel reste incertain, l’effet “papy boom”, joue toujours en faveur de ce secteur. Si le recrutement concernant les activités d’investissement et de financement évolue à un rythme faible, la banque de détail quant à elle, offre des perspectives réelles et nombreuses, notamment pour des postes de chargés de clientèle pour les particuliers ou les professionnels (PME). On recrute principalement des jeunes diplômés d’écoles de commerce, mais aussi des universitaires issus de filières telles que la finance, la gestion ou l’économie (de bac +2 à bac +5). La banque recrute donc principalement des commerciaux, mais a également besoin d’auditeurs, de contrôleurs internes, de juristes, de fiscalistes, de spécialistes des Ressources Humaines, d’analystes de risques financiers, et d’analystes de risques crédits. Près de 4000 postes de cadres seront offerts en 2010.
Le groupe “Caisse d’épargne”, et “BNP Paribas” seront les plus gros pourvoyeurs de postes en 2010.
Industrie
Si le secteur de l’industrie automobile n’est pas florissant actuellement, l’industrie liée à l’écologie et au développement durable (transports propres, énergies renouvelables, matériaux durables…) a de beaux jours devant elle. L’Etat et les collectivités territoriales ou même locales font de gros efforts dans ce sens. Un plan d’un milliard d’euros a d’ailleurs été proposé aux constructeurs automobiles pour développer la voiture électrique. Un entrepreneur niçois est à l’origine d’un projet tout à fait novateur. Un véhicule de type révolutionnaire, tant par le design que par le mode de consommation à air comprimé ne coûtant à son utilisateur qu’un euro aux 100 kilomètres. Ce constructeur commence à commercialiser ce véhicule nommé “Air Pod”. La municipalité de Grande Synthe (Nord) a déjà acheté 10 véhicules, qui seront utilisés par le personnel de la ville. Elle a même le projet de l’implantation d’une usine sur son territoire dans les 2 prochaines années pour fabriquer la “Air Pod”. L’Etat investit aussi dans le ferroviaire. la ligne TGV-Est en est un bon exemple. L’Union Française des Industries Chimiques souhaite aussi mettre l’accent sur une industrie chimique moins polluante. L’avenir de l’industrie pharmaceutique se trouve aussi dans les biotechnologies. Ce secteur recrute de nombreux pharmaciens. Il doit en fait faire face aux effets du “papy-boom”. l’investissement dans la recherche est important. cette industrie a besoin de contrôleurs non destructifs qui sont en fait des experts dans le contrôle des bâtiments, des tuyauteries… Elle a également besoin de personnels dans le développement clinique, le marketing, la qualité, l’information médicale, la vente (visiteurs médicaux), et les études. Les biotechnologies ont quant à elles besoin de responsables de maintenance, et d’experts en qualité. Les ingénieurs possédant une double compétence (technique et management) séduisent toujours autant l’ensemble du secteur industriel.
Les principaux recruteurs en 2010 seront “Veolia environnement”, “Alstom”, “Michelin”, “SGS”, ou encore “DCNS”.
Santé / Social
Etant donné le nombre très important de départs à la retraite de ses cadres et directeurs d’établissements de santé, le secteur n’est quasiment pas perturbé par la crise. Le secteur hospitalier prévoit de recruter 200 000 personnes dans les 5 prochaines années. On recherche des personnels d’encadrement pour les établissements médicaux-sociaux, mais surtout des infirmières, des logisticiens, des secrétaires-médicaux, des attachés d’administration, des contrôleurs de gestion… Nous assistons à une pénurie de médecins, pharmaciens, sages-femmes, et dentistes. Tous les profils liés aux domaines de la santé, de l’accompagnement social, et du maintien à domicile des sêniors sont fortement demandés. Le secteur paramédical recrute également massivement. On a besoin de kinés, de techniciens de laboratoire, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, de prothésistes dentaire et auditif, de manipulateurs d’électroradiologie médicale, de secrétaires médicaux, de visiteurs médicaux, d’orthoptistes, d’infirmiers… Le secteur des services à la personne crée plus de 100 000 postes par an. Les métiers de la petite enfance et de l’aide aux personnes dépendantes sont les plus recherchés. Les français prennent de plus en plus soin de leur forme et de leur corps. Ce qui explique que l’on recrute de plus en plus de diététiciens, de nutritionnistes, de coachs sportifs, et de responsables de salle de fitness ou de remise en forme.
Hôtellerie – Restauration – Tourisme
En cette période particulièrement difficile pour le budget des ménages, on assiste à l’essor du fast-food. Le nombre d’établissements (fast-foods, brasseries…) a augmenté. Par contre, la baisse de la TVA dans la restructuration n’a pas réellement influée sur l’emploi. “Flunch” va ouvrir 50 nouveaux restaurants avant la fin 2010. ce qui va engendrer une création de 1700 emplois dont 200 cadres et 280 adjoints de direction. Le groupe “KFC” prévoit d’ouvrir environ 50 restaurants par an jusqu’en 2012, et de recruter 180 adjoints de direction. La chaîne de restauration “Mc Donalds” ne ressent pas les effets de la crise non plus. En effet, 500 postes de managers et une centaine de fonctions supports au siège et dans les directions régionales seront à pourvoir en 2010. “Mc Donald’s” prône fortement la promotion interne de manière à faire évoluer ses salariés. La restauration collective est peu affectée elle aussi par la crise. “Sodexo” et “Compass” constatent même une légère augmentation concernant le segment de la restauration d’entreprise. L’hôtellerie connaît un léger ralentissement, mais une reprise est espérée vers le milieu de l’année 2010. Les parcs de loisirs quant à eux ne désemplissent pas. Ce secteur a besoin de personnels importants, et les profils recherchés ne sont pas uniquement des cuisiniers ou des sommeliers, mais des responsables de logistique, des managers, des directeurs d’hôtel ou de restaurant, des commerciaux, ou encore des gestionnaires de centres de profit.
Les principaux recruteurs en 2010 seront “Sodexo”, “KFC”, “Flunch”, “Mc Donald’s”, “Pierre et vacances”, “Center parcs”, “Compass”, ou encore le groupe “Louvre hôtels”.
Transport – Logistique
Grâce aux achats effectués de plus en plus souvent sur internet, ce qui implique une augmentation des livraisons, et aux échanges internationaux qui se banalisent, les recrutements seront maintenus en 2010 dans ce secteur. les métiers de la logistique ont fortement évolués. L’objectif est d’optimiser les problématiques liées au stockage et au transport grâce à des outils informatiques complexes. Ceci dans l’optique d’améliorer la productivité et de réaliser des économies. On recherche surtout des experts et des cadres capables d’apporter des outils d’optimisation et de réduction des coûts de logistique. le secteur a besoin de chargés d’études, d’opérateurs logistiques spécialistes des systèmes d’information et de communication, spécialistes de la qualité et du développement durable, de managers de plateformes, ou encore de responsables d’exploitation.
La Fonction Publique
Malgré la crise économique, le nombre de départs à la retraite est si important dans la Fonction Publique, que même si l’on ne remplace qu’un fonctionnaire sur deux, on estime à 34 000, le nombre d’embauches en 2010. Les 3 Fonctions Publiques en prévoient même 220 000 dans les 6 prochaines années. La Fonction Publique d’Etat aura besoin de personnel dans l’éducation nationale, la police, la gendarmerie, les armées… la Fonction Publique Hospitalière va recruter 100 000 infirmières entre 2010 et 2015. La Fonction Publique Territoriale doit renforcer ses effectifs compte tenu de la décentralisation. Les métiers du transport, du social, de l’animation et de la jeunesse, de la santé et des services à la personne sont également très recherchés. Les cadres courtisés sont des directeurs de services techniques, des juristes, des ingénieurs du bâtiment, des professionnels de la valorisation du patrimoine, des directeurs de ressources humaines, des directeurs financiers, et des spécialistes en nouvelles technologies de l’information, de la communication, et du web. Les contrôleurs de gestion également n’auront aucun mal à trouver un emploi dans la Fonction Publique ces prochaines années.
Source : Jean-Christophe DERIAU, Recrutement de cadres, Décembre 2009.
Source : L’Officiel de l’intérim
Vous pouvez aussi visiter notre site officiel CFE CGC Adecco