153 entreprises ont accepté de signer une charte pour permettre à leurs salariés de mieux concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle.
France Telecom, Adecco, Accenture, la Banque de France, Total, Bouygues, Carrefour, Orange… Toutes ces grandes entreprises ont signé la charte de parentalité en entreprises pour aider les parents qui travaillent. L’objectif : mieux concilier la vie professionnelle et la vie familiale-salariés. Au total, elles sont 153 à s’être engagées à développer des crèches d’entreprises, à mettre en place des chèques emploi service ou des mutuelles avantageuses, à limiter les réunions tôt le matin ou tard le soir… des
Selon l’Observatoire de la parentalité en entreprises, 31 nouvelles sociétés ont rejoint depuis 2008 cette initiative, qui a été lancée l’an dernier par l’Oréal et l’association SOS Prema.
C’est en tout cas une bonne chose même si la déclaration du Secrétaire Général Adecco , Serge Vo-Dinh, nous semble un peu succincte :« Avec la Charte de la Parentalité, Adecco confirme ainsi son engagement et sa politique de respect des valeurs de chacun. » Sans tomber dans l’emphase, il y avait peut-être là une occasion d’en dire un peu plus sur cette question fondamentale qui concerne l’immense majorité des salariés.
La signature d’une charte constitue une première étape, certes importante, mais le plus important consistera surtout à en appliquer au mieux les trois grands principes qu’elle énonce.
Pour retrouver le texte de la charte de parentalité, cliquer ici