Le Principe de Peter, publié en 1969 par deux chercheurs en sciences sociales porte un regard satirique sur le management des entreprises. Quarante ans après, ce texte n’a pas pris une ride et c’est toujours un plaisir de relire régulièrement le petit livre de Laurence J. Peter et Raymond Hull. Ce livre est toujours disponible en livre de poche.

Le Principe de Peter part d’un constat simple mais avéré :

Dans une entreprise, les employés compétents sont promus et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu’à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent. À ce stade-là, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment.

Autrement dit :

  • un incompétent garde son poste
  • un employé compétent promu est remplacé par un autre employé, potentiellement incompétent
  • si le nouvel employé est compétent, il sera promu et remplacé à son tour par un nouvel employé jusqu’à ce que le poste échoie à un incompétent.
Ce qui induit notamment que :

Le principe de Peter connait deux extensions principales établies a posteriori :

  • Si les pays vont si mal c’est parce que tous les salariés des administrations, responsables du bon fonctionnement des pays donc, sont incompétents pour leur poste. Les administrations qui gèrent les pays sont donc incompétentes pour leurs fonctions d’où le mauvais fonctionnement des pays.
  • La seconde extension est appelée Loi de Dilbert (du nom d’un personnage de bande-dessinée) ; elle relève plus de l’empirisme que d’une déduction sociologique réelle. Elle suppose que les employés les moins compétents seront toujours affectés aux postes où on est sûr qu’ils produiront le moins de dégâts, c’est-à-dire l’encadrement.
Pour découvrir le Principe de Peter avant de vous précipiter pour l’acheter à la librairie la plus proche, vous trouverez ici une synthèse significative en cliquant sur le lien suivant :

Le principe de Peter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici