Quand nous nous sommes battus, il y à plusieurs mois, pour que les salariés d’Adecco France bénéficient d’un geste sur les recalculs d’allègements 2005 (l’an dernier, nous avions obtenu une prime de 1 500€ au titre de 2006), il nous avait été répondu : “Rien ne sera fait pour 2005, nous ne donnerons pas de prime mais les allègements viendront impacter positivement la participation, ça compensera en partie“.
Aujourd’hui, sans aucune explication, ni précaution de langage, on nous annonce que le taux de participation ne sera que de 0.13%, ce qui peut sembler invraisemblable. Ayons, au passage, une pensée pour les assistantes, responsables de recrutement et chefs d’agence qui remettent, en ce moment, à leurs intérimaires des chèques de 1.50, 5 ou une quinzaine d’euros, sans même pouvoir expliquer ni justifier des montants aussi dérisoires. Exercice difficile…
Côté salariés permanents, c’est la consternation. Les questions fusent : “Comment cela est-il possible alors qu’on a fait une bonne année 2008 ?, “Où est passé l’argent ?”, “Qu’est-ce que cela cache ?”, etc. Encore une fois, n’aurait-il pas fallu communiquer en amont, expliquer, rassurer, être plus proche ? Peut décidément mieux faire. Ne nous décourageons pas, nous y arriverons si sainte Patience veille sur nous.
En attendant, vos élus CFE CGC ont posé la question au C.C.E. et au C.E. France Est et, dès que nous serons en mesure de le faire, nous vous communiquerons les réponses apportées par la direction.