Un important dispositif de sécurité a été déployé hier matin en centre ville. Dans une agence de travail temporaire, une enveloppe signée Al-Qaïda a été découverte.
Surprise. Amusement puis légère crainte. Voilà les trois sentiments vécus hier matin par les employés d’Adecco, rue Eugène-Haynaut. Peu avant 8 h 30, alors qu’une employée ouvre la boîte à lettres, elle tombe sur une enveloppe portant la mention « Al-Qaïda ».
Elle ne l’ouvre pas mais à travers le papier sent une matière faite de cristaux. La police est prévenue. Peu avant 9 heures, un périmètre de sécurité est mis en place, bloquant la circulation rue Eugène-Haynaut. Cinq sapeurs-pompiers de L’Unité des risques technologiques sont intervenus, dont deux en tenue légère de décontamination. « Nous avons effectué des relevés pour écarter les risques explosifs, radioactifs et toxiques », déclarait le lieutenant Declercq, responsable de l’unité. « Nous avons également mené une enquête pour savoir qui et combien de personnes ont été en contact avec cette enveloppe », expliquait-il.
Une intervention qui entre dans le cadre d’une procédure liée aux colis suspects et qui entraîne la coordination de plusieurs services mais aussi du parquet et de la préfecture. Cinq personnes, quatre employés et un intérimaire, ont ainsi été transportées au centre hospitalier de Beuvry pour des examens de contrôle. Quant au colis, il a été confiné puis pris en charge pour être confié au laboratoire scientifique de la police.
Les enquêteurs de la Brigade de sûreté urbaine de Béthune débutent leur enquête.
Source : La Voix du Nord