Bonne nouvelle pour Adecco et pour la profession en général : Pôle emploi vient de publier un appel d’offres aux opérateurs privés pour le placement en deux ans de 320.000 demandeurs d’emploi, notamment de certains licenciés économiques, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

Cet appel d’offres, “organisé par région ou bassin d’emploi”, se décompose en deux “lots” visant à “la prise en charge intensive et le placement” de 170.000 personnes éloignées de l’emploi (lot 1) et à “l’accompagnement et le retour à l’emploi” de 150.000 licenciés économiques (lot 2).

Prévu pour deux années à compter du 1er juillet 2009, ce marché sera reconductible pour une année supplémentaire, a précisé l’organisme issu de la fusion entre l’ANPE et les Assedic.

Le 11 mars, le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, avait déclaré à la presse que l’appel d’offres viserait à ce que “100.000 à 120.000 demandeurs d’emploi” soient suivis chaque année par des opérateurs privés de placement, contre 40.000 personnes actuellement.

Le suivi des demandeurs d’emploi en convention de reclassement personnalisée (CRP) devrait ainsi être partagé à “50/50” entre Pôle emploi et les opérateurs privés, avait-il précisé.

“Les opérateurs privés de placement ne sont pas un sujet tabou au sein de Pôle emploi”, avait souligné M. Charpy.

L’appel d’offres est lancé avant que l’Ecole d’économie de Paris ne livre en juin un rapport d’évaluation sur l’accompagnement par le privé. Un rapport intermédiaire d’évaluation en 2008 avait souligné les performances de l’ANPE quand elle met les moyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici