La conjoncture est sévère et le marché est difficile mais n’a pas été catastrophique jusqu’en fin d’année 2008. Désolé d’écrire cela pour tous nos collègues qui souffrent dans des agences sinistrées mais on est obligé de raisonner globalement : le marché à reculé de 7 à 8% en 2008. C’est beaucoup mais une profession peut aisément “absorber” une tel tassement.
Malheureusement, les choses continuent à se dégrader très vite et très fort. Les chiffres catastrophiques de ce début de mois de janvier ne peuvent suffire à établir des prévisions sur 2009 mais ils est impossible de ne pas en tenir compte.
Pour revenir à l’expertise, il ressort qu’Adecco est incontestablement, avec Ranstad-VediorVis,la société la plus solide et la mieux à même, non seulement de passer la crise mais encore d’en sortir renforcée si on prend en compte les défaillances d’un certain nombre d’ETT qui ne manqueront pas de se produire.
Nos experts confirment qu’il était possible d’agir autrement qu’en menant un PSE. Une réduction progressive de l’effectif par une remplacement partiel du turn-over et l’application volontariste de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) auraient dû suffire à passer ce cap difficile.
Una autre choix a été fait et la direction ne reviendra pas dessus. Les élus de la CFE CGC assument donc pleinement leurs responsabilités et négocient au mieux ce qui peut l’être et notamment l’ensemble des mesures sociales d’accompagnement de cette réorganisation.
La véritable motivation de cette réorganisation n’est que partiellement dûe à la mauvaise conjoncture et essentiellement à l’évolution voulue par notre direction, afin d’anticiper les évolutions du marché, d’envisager notre métier. Pour résumer, la réorganisation est avant tout struturelle et elle amènera à faire notre métier autrement et souvent, hélas, avec des profils différents. La crise a, quant à elle, servi d’accélérateur.
L’autre message important que nous souhaitons vous passer, c’est que nous nous battons aussi au quotidien pour la grande majorité (heureusement !) des salariés qui resteront dans l’entreprise, car il va falloir continuer à se battre sur un marché matûre et très tendu afin que la pénible situation que nous vivons ne se renouvelle pas.
La section CFE CGC vous assure de tout son soutien. N’hésitez pas à nous contacter, à nous écrire, à nous appeler et à … adhérer.