Au cours de la réunion du Comité Central d’Entreprise de ce lundi, la direction a remis à chaque élu la liste complète des postes supprimés chez Adecco France. Nous sommes donc passés d’un projet plus qu’inquiétant à une réalité malheureusement très concrète et précise.
Au cours de cette réunion les élus du CCE ont refusé à l’unanimité de rendre un avis sur la proposition de la direction d’entamer des négociations avec les organisations syndicales. Tout ceci peut sembler un peu abstrait aux salariés peu au fait des questions de représentation du personnel mais il faut préciser que cette position était strictement conforme aux conseils de nos experts.
Il s’agit pour les élus d’adopter la meilleure approche possible pour défendre les intérêts des salariés et de faire un choix éclairé entre une négociation de la direction avec les organisations syndicales ou avec les CCE. Les experts nous feront connaitre leurs analyses au cours de la semaine.
Comme prévu et écrit sur ce blog, la direction joue la stratégie de l’urgence et de la tension. Le leitmotiv “les salariés attendent” nous fut largement servi et à toutes les sauces. L’urgence d’un plan concocté depuis de nombreux mois et prévu depuis plus longtemps encore… serait à vingt-quatre heures près maintenant.
Autre argument employé par la direction : la vitesse à laquelle se dégrade le marché. Pas question pour nous de nier la conjoncture difficile, inquiétante même et son aggravation accélérée mais l’excellente santé financière de l’entreprise ajoutée aux allègements rétroactifs de 2005 rend caduc cet argument. D’ailleurs, nous attendons dans les jours qui viennent les résultats du troisième trimestre et nous faisons le pari qu’ils ne seront pas mauvais du tout. Ils seront largement commentés sur ce blog.
Réunions et négociations se poursuivent et n’hésitez pas à contacter vos élus et délégués syndicaux CFE CGC pour expliquer votre situation ou leur poser des questions. Sans oublier de visiter régulièrement ce blog !

2 Commentaires

  1. Après plus de 20 ans passés dans l’entreprise et directement impacté par cette “réorganisation”, à la lecture de cet article, je dois bien avouer mon ecoeurement face aux pratiques de cette Direction. Messieurs de la Direction, n’oubliez pas que derriere ces tetes que vous allez couper, se cachent aussi celles et ceux qui ont contribués à l’obtention de ces bénéfices que vous tiennent tant à coeur. Vous, salariès, que vous soyez concerné directement ou pas, réagissez et faites entendre vos voix afin de ne pas être traité comme de vulgaires pions sur l’échiquier Adecco. Demain, c’est ma tete qui “roulera” mais après demain, pourquoi pas la VOTRE !

  2. Bonjour,
    A 3 jours de la fin de mon CIF en Gestion des Ressources Humaines d’un an, collaboratrice Adecco France depuis 14 ans, je me retrouve sans aucune affectation prévue pour mon retour de formation diplomante au 3 novembre 2008.

    Cette année d’étude à l’Ecole Supérieure des Services et du Tertiaire s’intégrait dans un projet de mobilité interne vers un poste opérationnel de responsable de recrutement, validé et encouragé en octobre 2007
    par ma DRH (qui depuis a demissionné)…
    Candidate à un poste de RR tertiaire dans ma région , mon offre de service n’a pu être retenue, une promesse d’embauche ayant été faite à une autre candidate ( un ex-CDD !)
    Où sont les promesses de priorité à la mobilité interne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici