Le 23 septembre va débuter à l’Assemblée nationale le vote d’une loi comprenant une incitation fiscale pour développer l’intéressement et la participation. Son coût en année pleine est estimé entre 0,8 et 1,5 milliard d’euros. Dans le même temps, il est question que le gouvernement mette en place pour l’Assurance maladie une taxe de 5 % sur ces mêmes intéressement et participation. Le rendement estimé est d’environ 1 milliard d’euros.
La CFE-CGC déplore l’incohérence de ces mesures. Que la dépense fiscale soit inscrite au budget de l’État, alors que la nouvelle taxe est destinée à l’assurance maladie n’y change rien.
La CFE-CGC déplore aussi la complexification constante de l’épargne salariale.
L’intéressement et la participation, associés à des plans d’épargne salariale, sont d’excellentes aides à l’épargne, notamment pour la préparation de l’achat de la résidence principale.
Hélas, nul doute qu’une telle instabilité n’incite les employeurs à se montrer encore un peu plus attentistes… Le plein développement de l’épargne salariale en France risque d’attendre encore un peu.
Communiqué de la CFE CGC du 01/09/2008