Comment démarrer cette semaine le cœur léger lorsque l’on pense au drame environnemental et humain provoqué par l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen. On ne décompte heureusement aucune victime immédiate mais les conséquences écologiques et pour la santé publique risquent de se révéler extrêmement lourdes malgré les démentis des premières heures.
Une enquête est en cours et le directeur du site affirme assez courageusement n’exclure aucune hypothèse pour le moment. Cette position contraste avec les affirmations prématurées, et par conséquent suspectes, lancées dès les premières heures qui avaient suivi l’explosion de l’usine AZF à Toulouse. Un autre site Seveso.
Le sinistre a dévasté environ 10% du site industriel classé Seveso et nous pouvons imaginer qu’une bonne partie des 400 salariés du site pourraient perdre leur emploi même si aucune information sur le sujet ne circule encore.
Nous ne pouvons aujourd’hui qu’affirmer tout notre soutien aux salariés éprouvés et à leur famille ainsi qu’aux centaines d’agriculteurs, maraichers, éleveurs et aux milliers de riverains impactés par les gaz et suies de l’incendie et ceci jusqu’à plus de 200 kilomètres du lieu du sinistre.