Pour trouver la bonne organisation en télétravail, il faut poser un cadre, évaluer les pratiques et les ajuster au fil de l’eau. Afin de faciliter l’amélioration progressive des pratiques, le réseau Anact-Aract met à disposition des télétravailleurs et de leur manageur un nouvel outil : le carnet de bord du télétravail. Présentation avec Edouard Robin, chargé de missions à l’Anact.

L’Anact propose un « carnet de bord du télétravail » à télécharger. De quoi s’agit-il ?

C’est une grille simple et accessible qui permet à tout télétravailleur de décrire et suivre au quotidien les conditions de réalisation de son activité à distance et d’identifier des besoins d’ajustement. Le carnet de bord est organisé en 5 rubriques permettant d’aborder le vécu en télétravail, les points positifs et les difficultés rencontrées. Il permet d’identifier des propositions d’amélioration propres à chacun ou pour toute l’entreprise.

Pourquoi avoir développé cet outil ?

Lors de la consultation réalisée par le réseau Anact-Aract sur le télétravail pendant le premier confinement, près de la moitié des 9 000 répondants ont exprimé un sentiment de fatigue et d’inefficacité. Le besoin de renforcer les pratiques managériales en matière d’écoute des situations individuelles, d’appui à l’articulation des temps de vie, de partage du sens au travail, de régulation de la charge de travail à distance est apparu fortement. C’est pour y répondre que nous avons développé le kit “Associer télétravail et qualité de vie au travail”. Il propose une méthode et plusieurs outils dont le carnet de bord du télétravailleur.

Comment peut-il être utilisé ?

Le carnet de bord est avant tout un outil que chaque télétravailleur peut remplir. A partir de son expérience, il peut ainsi évaluer au fil des jours ce qui facilite son activité à distance (les ressources qu’il peut mobiliser) et ce qui la rend plus difficile (les contraintes) et disposer ainsi de points de repère pour améliorer son télétravail.

L’encadrement peut, en parallèle, proposer aux équipes d’utiliser le carnet de bord pour enrichir les échanges en réunion et faciliter l’expression de propositions d’amélioration. Ces premières pistes d’amélioration peuvent fournir le matériau d’un retour d’expérience (REX) visant à améliorer les pratiques.

Téléchargez gratuitement le Carnet de bord du télétravail

Source : ANACT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici