Le collège de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)  – il y a encore de bons jobs – que les journalistes, toujours en mal d’une simplification imagée, surnomment le “gendarme de la transparence”,  vient d’émettre un avis mitigé sur la reconversion très médiatique de Madame Ndiaye.
Pas si bêtes les fonctionnaires de cette officine dont le rôle consiste notamment à analyser les recyclages public-privé des personnalités politiques et de leurs collaborateurs. Le HATVP a donc rendu un avis favorable, assorti cependant de réserves et soulignant notamment que “la nouvelle activité de Sibeth Ndiaye pourrait  être susceptible, dans certaines hypothèses (admirable style précautionneux de la fonction publique, NDLR), de remettre en cause le fonctionnement normal et impartial de ses anciens services”, précisant même que, considérant “l’importance du groupe Adecco dans le secteur de l’emploi, il ne saurait être exclu que Sibeth Ndiaye, en tant que secrétaire générale, chargée des relations institutionnelles, accomplisse des démarches en direction de responsables publics avec lesquels elle travaillait dans le cadre de ses fonctions”. Ah ça alors ! Ils en ont de drôles  d’idées les gendarmes de la transparence ! Ça chauffe sous le képi ! Limite parano ! Ou complotistes même, c’est davantage à la mode !

 

Elle devra donc, tout au moins théoriquement, puisque cette organisation donne néanmoins un avis favorable, en toute connaissance des risques parfaitement identifiés, se défaire d’un certain nombre de dossiers et se garder de toute démarche auprès du Président de la république et de tout membre du gouvernement, en respectant de plus un droit de réserves auprès de ses anciens collègues et collaborateurs.

Comme la Cour des comptes, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique semble donc limitée à l’émission de remarques et avis, certes souvent pertinents mais sans grande portée opérationnelle et s’apparentant le plus souvent à des vœux pieux. Ainsi soit-il, donc !

Demain, ne manquez pas :
Fixation trop tardive des objectifs = primes plein pot !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici