De mieux en mieux la gestion des carrières et des ressources humaines ! Un directeur de secteur vient de nous appeler ce week-end pour raconter sa mésaventure.
Présent depuis plus de dix ans, avec de bons résultats et un fort esprit d’entreprise, son directeur régional lui fait, vendredi après-midi, la proposition suivante :
“Tu ne seras plus directeur de secteur mais je te propose de devenir directeur d’U.O (unité opérationnelle, nouvelle appellation des UEM) et tu chapeauteras quatre agences”.
Pour une carrière à reculons, c’est une carrière à reculons…
Pour corser un peu les choses, il lui a été proposé une garantie de rémunération en 2009, puis ensuite perte de rémunération de l’ordre de 20 à 25 K€ (une paille !).
“Si tu refuses, poursuit le fougueux DR, on ira vers un départ et une transaction”.
Toujours dans le genre nuancé et délicat, on précise à notre infortuné directeur de secteur qu’il doit donner sa réponse lundi matin pour une communication mardi matin au réseau et nomination mardi soir du nouveau DS. En langage courant, on appelle cela le couteau sur la gorge.
Quand on pense qu’il y à quelques années seulement, il était reproché aux agences (à juste titre) de n’informer les intérimaires du suivi de leur mission que le vendredi… Nous en sommes là, pour des cadres ayant près de quinze années d’entreprise.