“Le groupe de travail temporaire Adecco a annoncé jeudi vouloir supprimer 600 emplois en France d’ici le mois de juin 2009, en “privilégiant les départs volontaires”, en raison d’un “retournement de conjoncture”.
“Le groupe Adecco en France a informé les instances représentatives d’un projet de réorganisation des réseaux d’Adecco France et d’Adia, ses deux principales filiales (…) ainsi que des fonctions siège d’Adecco groupe France en privilégiant les départs volontaires”, a annoncé sa direction dans un communiqué.
Les suppressions de poste se feraient en deux phases: “à l’horizon de mars 2009, le projet aurait pour conséquence des réductions nettes d’environ 290 postes chez Adecco France, de 50 postes chez Adia et de 60 postes chez Adecco Groupe France”.
“A l’horizon juin 2009, cela concernerait environ 170 postes chez Adecco France et 30 postes chez Adia”, précise le communiqué.
Adecco groupe France – le siège est basé à Lyon – les agences Adecco et Adia représentent environ 7.000 salariés, a précisé à l’AFP une porte-parole de la direction, disant ne pas avoir de précisions sur la répartition géographique des suppressions envisagées. “Nous avons exposé notre projet aux syndicats, et maintenant nous allons discuter”, a-t-elle commenté.
“La conjoncture n’est pas bonne et le recours à l’intérim chute”, a-t-elle souligné.
“La conjoncture n’est pas bonne et le recours à l’intérim chute”, a-t-elle souligné.
Dès la fin du mois d’août, le président du groupe Adecco France, François Davy, avait fait part de son pessimisme sur l’évolution de l’intérim. “Le premier trimestre 2008 a été bon, puis la tendance s’est inversée brutalement en mai. La décrue se poursuit au troisième trimestre et nous avons la certitude que le quatrième trimestre sera également en retrait”, avait-il déclaré au quotidien La Tribune.
“Sur 2008, le marché de l’intérim sera en décroissance”, avait prédit le dirigeant, “et sur 2009, “nous ne sommes pas trop optimistes”.
Début octobre, les chiffres publiés par l’Unedic (assurance chômage) ont confirmé les mauvais chiffres de l’intérim, souvent considéré comme un indicateur avancé de l’emploi, avec un net recul sur un an (-4,7% entre août 2007 et 2008) à la suite d’une baisse pour le cinquième mois consécutif en août.
Pour ce plan social, Adecco dit vouloir ouvrir “une période de volontariat aux mobilités internes et externes, à l’issue de laquelle il sera procédé si nécessaire à des départs contraints”.”
AFP, 16 octobre 2008