C’est sur une bien amère note que se sont conclues les négociations annuelles obligatoires concernant les salaires de la branche travail temporaire. Les négociateurs de branche avaient gardé jusqu’au bout l’espoir qu’un geste significatif serait fait pour compenser l’érosion continue depuis plusieurs années du pouvoir d’achat des salariés permanents mais, hélas, cet espoir s’est brutalement envolé hier matin.
En effet, le Prisme a donné sa réponse définitive et annoncé une hausse de 1.50% pour les niveaux 1 et 2, uniquement pour éviter que ceux-ci ne soient rattrappés par le SMIC. Pour information, ceci ne concerne que trois salariés chez Adecco France.
Pour tous les autres, ce sera zéro. Rien. Pas un centime d’augmentation du fixe. La seule promesse faite consiste à revoir la question en juillet prochain. La pillule est amère et ceux qui escomptaient une compensation, même partielle de l’inflation (2.70% sur les 12 derniers mois glissants) en seront pour leurs frais, dans tous les sens de l’expression.
Ceci dit, l’accord de branche n’empêche pas les entreprises qui en relèvent d’être mieux-disantes et donc de pratiquer une augmentation, mais ne nous berçons pas trop d’illusions. Le prétexte du PSE en cours aura tôt fait de dissiper cette lueur d’espoir.
Vos délégués syndicaux sont entrés cette semaine en négociation salariale et vous informeront, sur ce blog, des avancées obtenues.