Visiblement, notre précédent article a du mal à passer pour certains. Il n’est pourtant que l’expression d’un élu CFE CGC, parlant au nom de son organisation et évidemment pas au nom du CCE.
C’est une communication modérée et légale qui ne fait que relater des faits et une opinion sur ces faits. Cela s’appelle la liberté d’expression, tout simplement. C’est important, précieux et c’est fragile. Aujourd’hui, elle s’exerce avec les “moyens du bord”, un modeste blog, et dans l’unique souci de répondre à votre droit à l’information. Ajoutons, qu’il n’y à aucun nom, aucun chiffre, aucune information confidentielle, aucune attaque personnelle ou contre une quelconque organisation … rien que des faits.
Aujourd’hui la direction communique amplement et c’est tant mieux, et il est tout à fait normal que les instances représentatives du personnel le fassent. Dans le respect des lois mais surtout des hommes et l’intérêt des salariés et de l’entreprise. Il y à une attente forte des salariés. Nous en avons assez d’entendre régulièrement nombre d’entre eux dire : “les syndicats sont inexistants chez Adecco“, “ils ne font rien pour les salariés“, “ils ne pensent qu’à défendre leurs places et rester au chaud“, “ils sont toujours du côté de la direction“, etc… Quel élu n’a jamais entendu ce genre de réflexion désagréable ?
Oui, les salariés ont le droit d’avoir des avis, des contre-avis, des faits, des opinions, des contre-opinions. Ils se feront juges de tout ça, mais ils ont droit à l’information.
Récemment, nous avons été sommés de retirer des PV du Comité d’Etablissement que nous avions mis en ligne pour que chaque salarié sache au moins ce que font les élus censés les représenter. Il est vrai que cette mise en ligne permettait à n’importe qui, extérieur à l’entreprise, de prendre connaissance d’informations ne regardant que les salariés de l’entreprise. Nous avons donc retiré immédiatement et de bonne grâce ces documents. On apprend en marchant. Nous disposerons en 2009, d’un véritable site internet, avec accès privatif sur login et mot de passe.
La direction prend conscience de la nécessité de prévoir une communication des instances représentatives du personnel et une réflexion serait en cours. Nous nous en félicitons et cela ne pourra que contribuer à améliorer le dialogue social auquel nous sommes attachés.