En cas d’élection, il serait aussi prêt à assumer la présidence du groupe industriel zurichois. Il se retrouverait ainsi en concurrence avec l’actuel président du conseil d’administration de Sulzer, Ulf Berg.
Ce dernier est actuellement sous pression en raison de divergences avec l’actionnaire principal de Sulzer, la société financière Renova du milliardaire russe Victor Vekselberg. Renova, qui détient 21,7% des actions de Sulzer, a d’ores et déjà annoncé vouloir s’opposer à la réélection de M. Berg.
Entre 2002 et 2004, Jürgen Dormann, d’origine allemande, a été président et directeur général (CEO) d’ABB, alors en proie à de sérieux problèmes et qu’il a contribué à remettre sur pied. Jusqu’à la fin 2008 il a ensuite assumé la présidence du groupe de placement de personnel Adecco, et est depuis président de Metall Zug.
Ce qu’il importe de retenir c’est que ce genre d’affairistes ne sont professionnels en rien mais financiers dans tout. Petits pois, limonade, intérim, boulons de 12 ou barbes à papa, ils ne font que passer, se vendent au mieux, restructurent avec plus ou moins de bonheur puis s’en vont ailleurs, la bourse pleine, continuer leur business.
Bonnes ou mauvaises décisions, ils ne sont de toute manière plus là pour en subir les conséquences…