Ceci dit, pour savoir ce que font les syndicats, n’hésitez pas à nous le demander et vous verrez combien les cas et dossiers traités sont multiples et variés. Mais les délégués syndicaux ont besoin de vous pour faire avancer les choses. Ils ne peuvent vous aider qu’avec votre implication. Aide-toi, le ciel t’aidera, dit le dicton. Aide-toi, la CFE CGC te soutiendra, ajoutons-nous.
De façon générale, faute de mobilisation des salariés, il leur faut malheureusement subir. Le choix est simple : agir ou subir, être acteur ou spectateur. Il n’y à, qu’on le veuille ou non, pas d’autre choix. Puis, au final, pour ceux qui ont pris la deuxième option, d’abandons en reculades, il faut un jour ou l’autre finir par se démettre et s’en aller ailleurs revivre la même chose ou presque. Et ainsi de suite.
Peut-on imaginer un instant la force de dialogue, de proposition et, si nécessaire, de contre-pouvoir qui existerait dans une entreprise dont la moitié, le tiers ou même un quart des salariés seraient affiliés à un syndicat ?
Pour reprendre l’une de nos formules préférées : occupez-vous de vos affaires et de votre carrière avant que d’autres ne s’en occupent… Adhèrez à la CFE CGC
Pour lire le tract, cliquer sur : Que font les syndicats ?
P.S : nous avions d’ailleurs été les seuls à prévoir et à annoncer le P.S.E. dix jours avant son annonce officielle, dans un tract du 6 octobre 2008. Pour le lire, cliquer ici