Après le scandale du Comité d’Entreprise Volkswagen dont les élus menaient grand train et le secrétaire entretenait des petites pépées vénales et ses triglycérides à coup de grandes tables, voici le CE d’Air France qui se trouve en cessation de paiement pour n’avoir pas réduit ses dépenses alors qu’il perdait 12 millions d’euros de recettes.
Aujourd’hui, c’est au tour du CE d’Ikea et plus particulièrement de son trésorier de se retrouver dans un prétoire pour répondre devant la justice de la disparition de plus de 75 000 euros. L’élu décidément malchanceux a égaré les factures. Ce sont ses successeurs qui l’assignent en justice, ne remplissant en cela que leur obligation morale.
Plus près de nous, c’est le Comité d’Entreprise d’Adia faisant l’objet d’un audit des comptes et d’une enquête de la Brigade financière. Les CE Adecco France sont-ils au-dessus de tout soupçon ?
Ce qui importe, lors des prochaines élections, c’est d’élire des représentants du personnel qui parlent vraiment en votre nom, ne craignent pas de s’opposer quand c’est nécessaire et de signer quand cela se justifie. Des élus qui soient force de proposition, s’expriment pour vous quand ils ont la parole (CCE, CE, CHSCT…) et qui soient respectés par la direction. Enfin, des élus qui ne tapent pas dans “l’assiette au beurre” et qui fassent donc preuve de probité et d’intégrité car l’argent des CE c’est le votre et celui des salariés intérimaires.
Dans quelques mois, vous aurez la possibilité de choisir vos élus et comme le dit la pub “c’est pourtant facile de ne pas se tromper”.