Nous ne nous contenterons pas de bricolages effectués à l’insu des partenaires sociaux et réclamons une véritable politique en la matière. Il s’agit de l’un des enjeux majeurs concernant la santé au travail.
N’oublions pas que :
- 29 % ont des migraines ou des maux de tête
- 43 % sont tendu(e)s ou crispé(e)s à cause de leur travail
- 37 % se sentent inquiets au sujet de leur situation professionnelle
- 38 % se sentent découragés à cause de leur travail
- 78 % estiment que leur charge de travail est plus lourde qu’auparavant
Dégradation des conditions de travail, harcèlement, la gestion par le stress et une réalité !
Les récents suicides de salariés chez Renault, La Poste, PSA, EDF…, comme dans d’autres entreprises, ont interpellé le gouvernement et le grand public sur la nécessité de considérer la souffrance au travail comme un problème de société.
Le risque psychosocial (stress, harcèlement…) est devenu un risque auquel les entreprises doivent désormais faire face. 50 % des arrêts maladies seraient liés au stress. Selon l’OMS la France est le troisième pays où les dépressions liées au travail sont les plus nombreuses.
La CFE-CGC est pionnière en matière de lutte contre le stress en entreprise. Depuis des années, elle met en évidence ce phénomène grâce à ses différentes études pluridisciplinaires et son sondage régulier réalisé par Opinionway. ELLE RÉCLAME LA RECONNAISSANCE DU STRESS COMME MALADIE PROFESSIONNELLE.
Elle vous propose aujourd’hui ce site d’information qui a pour vocation de présenter la réalité de la souffrance au travail. Vous y trouverez des conseils, des documents, des analyses et des outils pour vous aider à lutter contre la souffrance au travail.
Pour accèder au site sur le stress, cliquer ici