Désolés de ne pas être venus à votre rencontre à l’occasion de la réunion de début d’année au Touquet, cher(e)s collègues. Nous avions en effet prévu de participer à cette réunion, en dépit des difficultés légendaires du directeur régional à fixer et tenir un calendrier, mais l’actualité sociale en a décidé autrement.
Ce genre de réunion constitue pour nous, vos délégués syndicaux et donc vos représentants, un moment privilégié de contact et d’échanges et nous avons à coeur d’y être présents chaque fois que c’est possible. Malheureusement, une actualité sociale dense nous a obligés à parer au plus urgent.
De partout, et pas seulement du Nord, nous proviennent des appels faisant état de pratiques contestables au service d’une baisse continue des effectifs. Démissions plus ou moins forcées, licenciements, transactions, etc. Tout semble bon pour continuer à réduire les effectifs malgré une très légère reprise de l’activité.
Du Nord comme d’ailleurs nous arrivent des témoignages qui ne peuvent nous laisser indifférents et requièrent notre intervention, souvent urgente. Souffrance au travail, stress, licenciements abusifs, mobilités douteuses et discrimination syndicale sont, hélas, à notre menu quotidien. Mais, nous tenons bon et vous savez que vous pouvez compter sur nous.