Ouf ! Nous ne serons pas dans le rouge ! Le gouvernement vient en effet de classer les grandes entreprises de plus de 1 000 salariés en trois catégories – vert, orange, rouge – en fonction de leurs avancées sur le délicat sujet de la prévention des risques psychosociaux et notamment du stress au travail.
En vert figurent sur cette liste les entreprises qui ont déclaré avoir signé un accord de fond ou de méthode ainsi que celles qui ont engagé un plan d’action concerté, impliquant les organisations syndicales et/ ou les représentants du personnel. Le plan d’action porte sur plusieurs des indicateurs figurant sur le questionnaire du ministère et son exécution a commencé à la date de publication de la liste. On retrouve Manpower sur cette liste verte.
En orange, ce sont les entreprises qui ont déclaré avoir engagé une ou plusieurs réunions de négociation d’un accord de fond ou de méthode sans qu’il y ait eu signature ainsi que les entreprises qui ont engagé des discussions avec les représentants du personnel sur un projet de diagnostic et/ou plan d’action. Adecco est donc classé dans cette catégorie “orange“.
Enfin, le bonnet d’âne ou plutôt la couleur rouge est attribuée aux entreprises qui ont répondu négativement au questionnaire du ministère et n’ont apporté aucun élément permettant de constater un engagement de négociation ou d’action sur le stress ainsi que toutes les entreprises qui n’ont pas demandé de mot de passe pour répondre au questionnaire ou n’ont pas validé ce dernier. Notre confrère Ranstad se retrouve dans cette catégorie.
Rouge, orange ou vert, il était de toute façon grand temps que les pouvoirs publics imposent une prise en compte de ce sujet par les entreprises. A quelque chose malheur et bon et il faut reconnaître ques les drames vécus par les salariés de France Télécom auront au moins permis de faire avancer réflexions et plans d’action sur le fléau du stress professionnel.
Voici des années que les délégués syndicaux CFE CGC Adecco demandaient l’ouverture d’une telle réflexion sur le stress, la souffrance au travail qu’il induit et les risques psychosociaux de façon plus générale. Presque tous les procès-verbaux des réunions du CHSCT France Est en témoignent depuis des années.
Notre organisation syndicale, au niveau national, a d’ailleurs été particulièrement précurseur sur le sujet en créant le baromètre du stress qui fait aujourd’hui autorité sur le sujet mais aussi l’Observatoire du stress et quantité de campagnes de sensibilisation sous la houlette d’un spécialiste reconnu bien au-delà de notre organisation syndicale, le docteur Bernard Salengro.
Il existe d’ailleurs un site internet CFE CGC entièrement dédié au sujet du stress.
Vous pouvez aussi visiter notre site officiel CFE CGC Adecco