La reprise est là et bien là et c’est tant mieux. Le planning des intérimaires se rapproche de plus en plus de celui de 2007 sans pour autant l’atteindre complètement. Mais rappelons que 2007 fut une année exceptionnelle, historique, faisant elle-même suite à une augmentation continue – à deux chiffres, s’il vous-plaît – de l’activité depuis de nombreuses années. Approcher à dix pour cent près les score de 2007 relève d’une situation qu’il était difficile d’envisager il y à seulement un an. Une très bonne nouvelle donc que cette reprise.

Mais il y à un hic, un hic de taille d’ailleurs : le réseau n’a plus les moyens de traiter un tel volume d’activité. Il manque en effet environ 1 300 salariés depuis la mémorable année 2007. Résultat, le réseau est en sous-effectif et la charge de travail devient à certains endroits intolérable. Des équipes, pourtant motivées et compétentes, sont au bord de la rupture et ce que nous avions prévu sur ce blog est, hélas, en train de se réaliser : le réseau n’a pas les moyens d’assumer sereinement la charge de travail liée à cette reprise.
Stress, risque d’erreurs et de non qualité, souffrance au travail, découragement, révolte sont en passe de devenir le lot quotidien des salariés permanents. Sans parler du temps à accorder à nos salariés intérimaires qui a, lui, quasiment disparu.
La question que nous posons à la direction est très simple : quel plan d’action et notamment de recrutement a été mis en œuvre pour éviter le pire ? Sachant que les recrutements ne sont pas la panacée dans les situations d’urgence puisqu’il faut, au minimum, de longs mois pour former à notre métier un nouvel entrant.
La deuxième question découle implicitement de la première : jusqu’à quand les salariés permanents vont-ils pouvoir tenir ?
Le deuxième tour des élections professionnelles CE/DP vous permettra de choisir des élus qui vous défendent vraiment. Les candidats de la CFE CGC, femmes et hommes de terrain connaissent vos difficultés pour les affronter quotidiennement dans leur poste.
Pour mieux connaître vos candidats et leur parcours, retrouvez les sur notre site internet qui sera prochainement réactualisé et offrira de nombreuses fonctionnalités. Cette liste de candidat(e)s est encore incomplète mais nous vous promettons une mise à jour très prochaine.
Pour accèder aux fiches des candidats CFE CGC pour le deuxième tour, cliquer ici
(Cliquer sur le prénom de votre choix dans la colonne de gauche)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici