Article paru le 1er décembre 2009 :
Nos experts nous ont présenté une analyse de la situation économique d’Adecco France, en 2009. Rien de bien original si on dit que la situation économique générale est sérieuse. La profession a beaucoup souffert mais Adecco France demeure sans doute la plus solide des sociétés de travail temporaire et celle qui bénéficiera sans doute au mieux de la reprise… quand reprise il y aura.
Le plus inquiétant, ce sont les chiffres concernant la baisse des rémunérations en 2008. Pourtant 2008 fut un bon millésime malgré un tassement sur le deuxième semestre, accru sur le dernier trimestre. Il n’en empêche pas moins que les rémunérations ont fortement trinqué en 2008.
Nous n’avons pas encore les chiffres 2009 mais chacun sait que la situation de baisse des rémunérations devient difficilement tenable et nombreux sont les salariés qui aujourd’hui “tirent le diable par la queue”. Se multiplient aussi les activités multiples, un salarié quittant son agence pour aller effectuer un petit boulot destiné à lui apporter un indispensable complément de rémunération. Babysitting, service en restaurant, ou vente, tout est bon pour essayer de s’en sortir.
Bien sûr, pas question d’affirmer que cette situation ne relève que de la responsabilité d’Adecco ou des entreprises en général, car nous savons qu’elle s’inscrit dans un contexte de concurrence féroce et d’écrasement fiscal. Mais, cette réserve exprimée, il convient de s’interroger sur les perpétuelles modifications du système de rémunération qui, crise ou non, semblent contribuer sérieusement à la baisse des salaires. A-t-on déjà vu d’ailleurs une entreprise revoir son système de rémunération pour distribuer davantage d’argent ?
Tout ceci nous incite à demander à la direction un “plan d’urgence sur les salaires”, véritable Grenelle de la rémunération qui commencera par mettre à plat la politique salariale du groupe Adecco pour trouver des solutions et tenter d’enrayer ce qui peut encore l’être (turn-over, démobilisation…). Il faut à tout prix trouver rapidement des pistes d’amélioration de nature à redonner aux salariés un niveau de vie décent, gage indispensable à toute motivation.
Du 2 août au 25 août 2010, rediffusion du meilleur de l’année