Certains salariés, plutôt jeunes, répondent quand on leur parle des menaces sur la retraite : “Bof, c’est encore loin“, “je verrai bien à ce moment-là“, “il suffit d’épargner et de prévoir“. Une telle légèreté peut surprendre d’autant plus qu’elle est loin d’être rare. En fait, c’est accepter ainsi de cotiser lourdement au régime général tout en se constituant, dans le meilleur des cas et pour ceux qui le peuvent, une seconde retraite par l’épargne et en n’étant toujours pas assuré au final de percevoir une pension décente…

Notez que l’on rencontre aussi des salariés qui assistent  à l’effilochage continue de leur rémunération avec le plus stupéfiant flegme. Certains encaissent, si l’on ose dire, des baisses de  – 10%,- 15%,-  20% , et parfois plus encore, de leur rémunération sans broncher. Heureuse direction bénie des dieux.

Pour en revenir à la retraite qui concernera, tôt ou tard, la majorité des salariés, la CFE CGC n’a cessé de se mobiliser et participera bien sûr aujourd’hui aux manifestations unitaires qui se déroulera dans toute la France et plus précisément dans 190 villes.

La CFE CGC, outre sa participation à ce grand mouvement, n’a cessé de présenter des propositions concrètes dont le communiqué suivant reprend l’essentiel. Elle mènera aujourd’hui trois actions spécifiques à destination du MEDEF, de Ministère du travail et de l’Assemblée nationale.

Communiqué de la CFE CGC :

Outre sa participation aux manifestations en faveur de la retraite, le 7 septembre 2010, la CFE-CGC organise le même jour, à partir de 10H00, trois actions spécifiques devant le ministère du Travail, l’Assemblée nationale et le MEDEF  pour réclamer la prise en compte de plusieurs de ses revendications :

– élargissement de l’assiette de financement (par l’instauration d’une cotisation sociale sur la consommation),
– prise en compte des années d’études dans le calcul de la retraite,
– égalité salariale entre hommes et femmes,
– possibilité pour les femmes de cumuler une pension de réversion avec un emploi,
– instauration d’un bouclier retraite (un minimum de garanties pour chacun),
– travail des seniors,
– reconnaissance des risques psychologiques dans les facteurs de pénibilité,
– coordination des régimes de retraite à l’international.

Lors de ces rassemblements, la CFE-CGC remettra aux intéressés les pétitions collectées par la Confédération.
Bernard van Craeynest conduira le rassemblement devant le ministère du Travail à 10H00 : sur place, il se tiendra à la disposition des journalistes.

Retrouvez vos candidat(e)s au deuxième tour des élections professionnelles CE et DP qui se déroulent ce mois-ci, 
en cliquant ici 
(cliquez dans la colonne de gauche sur les prénoms des candidat(e)s)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici