Des réunions pour sensibiliser les ETT
Mélissa Santos, chargée de mission du FAF.TT sur la question du handicap a rencontré les ETT des ces régions pour leur présenter le partenariat avec l’Agefiph, échanger sur le handicap et leur expliquer comment mobiliser les aides de l’Agefiph.
De Marseille à Lille en passant par Paris ou Lyon, les permanents des PME et des grands réseaux se posent souvent les mêmes questions : « Où trouver des candidats ? Quels arguments avancer à nos clients pour les convaincre de recruter une personne handicapée ? Comment réagir face aux travailleurs handicapés qui n’osent pas toujours parler des contre-indications médicales dont ils font l’objet ? Quelles aides peut-on percevoir ?… » Autant de questions auxquelles la chargée de mission Handicap du FAF.TT répond en battant en brèche les idées reçues sur les personnes handicapées puis en faisant le point sur les obligations liées à la loi de 2005 et les aides mobilisables auprès de l’Agefiph.
Les missions de Mélissa Santos ne s’arrêtent pas là puisqu’elle est également sollicitée par des ETT de toute la France qui souhaitent former des personnes handicapées. Elle leur apporte un appui opérationnel en effectuant un suivi des candidatures et en faisant le lien avec les structures d’insertion et les acteurs du handicap en région (Cap emploi, Pôle emploi…). Elle s’occupe également de faire la synthèse des besoins exprimés par les agences d’emploi lors des réunions de mise en place d’opérations collectives de formation. Elle transmet ensuite ces besoins à Cap Emploi.
Tout cela dans l’objectif de professionnaliser les personnes handicapées et de leur proposer un accès à l’emploi tout en facilitant les démarches des agences d’emploi.
A noter : l’Agefiph et ses partenaires organisent la semaine pour l’emploi des personnes handicapées du 15 au 20 novembre 2010.
Retrouvez l’ensemble des actions proposées en cliquant ici.